Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a formellement démenti lundi 7 juillet 2025 les rumeurs évoquant une fermeture de l’Ambassade du Sénégal à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Selon une note officielle, l’Ambassadeur Mohamed Lamine Thiaw, Représentant permanent auprès de l’Union africaine, reste pleinement en fonction. Il a notamment reçu, le 7 juillet, l’Ambassadeur du Japon à Addis-Abeba avant de représenter la ministre Yassine Fall à la réunion du Comité ministériel de l’Union africaine sur l’Agenda 2063.
Située sur Africa Avenue à proximité de l’aéroport international, l’Ambassade est présentée par le ministère comme « l’un des postes diplomatiques les plus dynamiques » du Sénégal. M. Thiaw, en poste depuis 2021, est également accrédité auprès de Djibouti et de l’Érythrée.
Ancien président du Comité des Représentants permanents de l’Union africaine (2022–2023), il a joué un rôle clé dans le plaidoyer pour l’obtention d’un siège permanent pour l’Union africaine au G20.
Le ministère rappelle que l’Ambassade reste un relais essentiel pour l’accompagnement des délégations officielles, l’assistance consulaire et le suivi de dossiers stratégiques. À titre d’exemple, le Professeur Babacar Kanté, soutenu par la mission diplomatique, devrait être réélu au Comité des Sages de l’Union africaine lors du prochain Conseil exécutif à Malabo.