Au Sénégal, la tension est vive depuis le début de la semaine à Cambérène, un quartier de la capitale, mais aussi à Rosso au nord du pays après la mort de trois jeunes hommes suite à des interpellations policières. Au point que mercredi, le président Bassirou Diomaye Faye a promis l’ouverture d’une enquête et des sanctions si les cas de violence policières devaient être confirmés.
Sur la route qui traverse la commune de Cambérène, des tas de fils de fer carbonisés, des traces de pneus brûlés sont encore visibles… Par endroit, l'odeur du feu pique encore les narines. Deux jeunes hommes ont été retrouvés morts lundi dans cette commune, ce qui a provoqué des émeutes.
Si la vie a repris son cours, la rage est intacte, nous explique Mansour, 35 ans : « On est toujours en colère, tout ce qu’on veut c’est qu’ils nous disent comment ces jeunes sont morts ! »
Car depuis que Thierno Bâ, 26 ans, et Lamine Dieng, 29 ans, ont été retrouvés morts sur la plage lundi, Cambérène ne dort plus. Dans un communiqué (publié le 1er juillet) la police assure que les deux se seraient jetés dans la mer pour échapper à un contrôle de police (dans la nuit du 21 au 22 juin) et noyés.... suite de l'article sur RFI