Le gouvernement sénégalais et le groupe allemand Mercedes Trucks ont signé un accord pour implanter une usine d’assemblage de véhicules militaires à Dakar, a annoncé, le soir du mardi 1er juillet 2025 la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS).
En effet, scellé lundi 30 juin à la Primature lors d’une rencontre entre le Premier ministre Ousmane Sonko et des représentants de Daimler Truck AG et de son partenaire Global Trucks Systems (GTS), ce partenariat marque une étape clé de la stratégie nationale de souveraineté industrielle et de renforcement des capacités de défense.
Selon Jan Weber, directeur commercial de Mercedes Benz Special Trucks, la première chaîne de montage sera opérationnelle fin 2025, créant plusieurs centaines d’emplois dès la phase initiale. Le projet vise la production locale de camions et de véhicules tactiques destinés aux Forces armées.
Le ministre des Forces armées, le général Birame Diop, a insisté sur l’objectif d’autonomie progressive dans la conception et la maintenance de ces équipements. De son côté, le ministre de l’Industrie, Serigne Gueye Diop, y voit un levier pour structurer un écosystème industriel et technologique au service de la souveraineté nationale.
Ce projet s’ajoute à l’usine déjà en construction à Mbacké-Touba, qui doit produire jusqu’à 1 000 véhicules par an. Présente à Dakar, la présidente de Mercedes Trucks, Franziska Cusumano, a salué un « moment historique » pour la coopération sénégalo-allemande, soulignant le « leadership sénégalais » et la vision du président Bassirou Diomaye Faye.