Diplomatie4ᵉ Conférence des Nations Unies sur le financement du développement à Séville : le plaidoyer du Président Diomaye Faye devant la Communauté internationale
En marge de la 4ᵉ Conférence des Nations Unies sur le financement du développement, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a enchaîné le mardi 1er juillet 2025 à Séville une série de rencontres diplomatiques et de plaidoyers en faveur d’une coopération internationale renouvelée.
Lors d’une table ronde de haut niveau organisée par le gouvernement espagnol sur le thème « Investir dans la solidarité internationale », le chef de l’État a appelé à refonder les cadres de coopération mondiale autour de mécanismes de financement innovants, d’un multilatéralisme plus équitable et d’un soutien accru aux pays les plus vulnérables. Il a insisté sur la nécessité de placer la paix, la solidarité et l’inclusion au cœur des priorités globales.
À l’issue de cette session, le président Faye s’est entretenu avec le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez. Les deux dirigeants ont évoqué le renforcement des relations bilatérales, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la gestion migratoire, des investissements durables et de la stabilité régionale.
Enfin, le chef de l’État sénégalais a reçu une délégation de l’Open Society Foundations pour discuter du suivi des actions menées au Sénégal et explorer de nouvelles pistes de partenariat axées sur un développement inclusif et centré sur les besoins des populations.