Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) réunit à Saly-Portudal (ouest) depuis mercredi dernier ses opérateurs techniques régionaux (OTR), "dans le cadre d’un atelier qui vise à harmoniser les méthodologies d’intervention", annonce un communique de presse transmis à l’APS.
Cette rencontre, qui prend fin samedi, s'inscrit "dans le cadre de l’accompagnement, de l’assistance technique et du suivi des petites et moyennes entreprises (PME) et des porteurs de projets", précise la même source.
"Hormis la garantie et la bonification, le FONGIP a mis en place un dispositif d’assistance technique et d’accompagnement des PME et des porteurs de projets ciblés. Dans ce cadre, des cabinets d’expertise technique et financière sont recrutés, en qualité d’opérateurs techniques régionaux, pour accompagner cette cible à la structuration de ses dossiers, en vue de l’obtention de financements adaptés", explique le communiqué.
Le texte indique qu'"avant leur déploiement dans les régions, un atelier d’harmonisation des méthodologies d’intervention des OTR a été organisé en vue de favoriser l’utilisation, par ceux-ci, d’approches et d’outils similaires d’accompagnement des bénéficiaires".
Le FONGIP précise que sa vocation est de "garantir le développement des entreprises sénégalaises, en leur facilitant l’accès au crédit auprès notamment des institutions financières privées".
"Il s’agit de combler le gap de financement des PME/PMI sénégalaises estimé à près de 500 milliards de francs CFA", explique-t-il.