Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : Une convention de 500 milliards FCFA signée avec la Chine pour 60 000 logements
Publié le mardi 1 juillet 2025  |  Sikafinance
Visite
© aDakar.com par DR
Visite du Président Diomaye Faye à Pékin : le Sénégal et la Chine renforcent leur partenariat avec la signature de plusieurs accords
Comment


La Chine vient à la rescousse du Sénégal concernant le projet de construction de logements. En marge de la visite du premier ministre Ousmane Sonko, une convention d'investissement a été signée. Elle porte sur un montant de 500 milliards FCFA pour 60 000 logements en location-vente, pour une période de 5 à 10 ans.

Le 27 juin 2025, le consortium composé de Génie Archi Consulting (Sénégal), BNBM House (Chine) et FBN Bank et Moussa Bala Fofana Ministre de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des Territoires. L'ambition est de réduire le déficit de logements et favoriser l'accès aux toits à des coûts raisonnables.

Le gouvernement sénégalais veut relever le défi de l'accès aux logements. À l'horizon 2035, les autorités avait déjà prévu de construire 500 000 logements sociaux. L'ambition a été affirmée il y a quelques par le ministre de l'Urbanisme, du Logement et des Collectivités territoriales, Moussa Balla Fofana, en marge d'un atelier consacré au secteur à Dakar.

Selon son constat, le déficit au Sénégal est estimé à 500 000 logements alors que 54 % des revenus des citoyens sont consacrés au loyer. De l'autre côté, 45 % des constructions sont informelles, réalisées sans autorisation ni respect des normes, au moment où 51% de la population est urbaine (ANSD 2023) avec une forte concentration à Dakar-Thiès-Mbour de 80% de la demande.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires