Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Crise budgétaire : Pékin renouvelle sa confiance au Sénégal et promet un appui financier
Publié le vendredi 27 juin 2025  |  aDakar.com
Axe
© Autre presse par DR
Axe Dakar - Pékin : Xi Jinping et Ousmane Sonko renforcent le partenariat stratégique Chine-Sénégal à Pékin
Comment


Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a exprimé sa pleine confiance dans la capacité du Sénégal à surmonter ses difficultés financières actuelles, lors d’une séance de travail avec son homologue sénégalais, Ousmane Sonko, en marge de sa visite officielle à Pékin, apprend-t-on de Aps ce vendredi 27 juin 2027.

Selon une note de la diplomatie sénégalaise, Li Qiang a qualifié les tensions budgétaires traversées par le Sénégal de « passagères » et a réaffirmé le soutien de la Chine pour aider le pays à stabiliser sa situation économique.

Il a proposé une stratégie conjointe axée sur l’élargissement de la demande intérieure, l’amélioration des recettes fiscales, ainsi qu’un allègement de la dette publique par le biais de projets de développement.

Dans ce cadre, la Chine s’est engagée à relancer le financement de deux projets clés, précédemment gelés : l’autoroute Mbour–Fatick–Kaolack et la seconde phase du programme d’hydraulique rurale. Ces financements avaient été suspendus à la suite d’un audit révélant une sous-évaluation du déficit budgétaire et de la dette publique par l’ancien régime (2012–2024).

Le gouvernement chinois a proposé que les institutions financières des deux pays se concertent rapidement pour définir les modalités de reprise de ces projets. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique du renforcement du partenariat stratégique sino-sénégalais, dans un contexte de coopération Sud-Sud réaffirmée par les deux parties.


KONE M.
Commentaires