Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le Sénégal s’offre un succès de prestige contre l’Angleterre, l’Algérie insuffisante en Suède
Publié le mardi 10 juin 2025  |  RFI
Le
© France 24 par DR
Le Sénégal s`offre un succès de prestige contre l`Angleterre, l`Algérie insuffisante en Suède
La joie des joueurs sénégalais pour célébrer leur victoire historique face à l`Angleterre
Comment


Ce mardi à Nottingham, les Lions de la Teranga ont terrassé les Anglais 3-1 au terme d'un match intense et abouti tactiquement. De son côté, l'Algérie a coulé en Suède, avant de se reprendre... trop tard (4-3).
Le Sénégal n'est plus seulement invaincu depuis quinze matches. Depuis ce mardi, le Sénégal est invaincu depuis seize matches et a placé, comme cerise sur le gâteau, une victoire de prestige contre l'Angleterre à Nottingham. Les Lions de la Teranga sont allés chercher les Three Lions en mode rois de la jungle. Car rien n'a été facile dans ce match, à commencer par l'ouverture du score anglaise, signée Harry Kane, qui a cueilli les hommes de Pape Thiaw à froid, alors que Nicolas Jackson s'était déjà procuré la première occasion du match deux minutes plus tôt.

Mais les Sénégalais n'avaient pas fait le déplacement pour jouer un simple match amical. Les rencontres amicales intercontinentales sont rares, et le prestige de celle-ci a poussé les champions d'Afrique 2022 à se donner à fond. Les Lions de la Teranga, sans Sadio Mané, ont fait monter l'intensité de plusieurs crans alors que les Anglais sont restés en pantoufles. Preuve en est, le laxisme de la défense des Three Lions sur le but de l'égalisation. Jackson s'est arraché pour empêcher le ballon de filer en sortie de but et centrer du bout du pied, sous les yeux d'une arrière-garde qui avait arrêté de défendre, ce qui a permis à Ismaïla Sarr d'accélérer et de devancer Kyle Walker qui était à l'arrêt. Sarr n'a plus eu qu'à conclure à bout portant.

Grâce à une énorme intensité au milieu de terrain mise par le trio Diarra-Gueye-Camara, les Anglais n'ont pas réussi à se procurer un grand nombre d'occasions par la suite. De toute façon, Edouard Mendy veillait au grain, comme sur sa superbe parade face à Bukayo Saka (68e). Et offensivement, les troupes de Pape Thiaw ont été très efficaces. Le jeune Habib Diarra (21 ans), dont la valeur sur le marché des transferts ne cesse de grimper, en a été le parfait exemple : bien lancé par Koulibaly, il a filé au but tout seul comme un grand pour tromper Henderson dans un angle fermé (62e).

Le clou du spectacle ? Le but de l'égalisation de Jude Bellingham sur corner refusé pour une faute (84e), suivi de celui du 3-1 au terme d'une action 100% Ligue 1 entre Camara (Monaco) et Sabaly (Metz), pour plier le match. De très bon augure avant d'attaquer des qualifications pour la CAN corsées en août, avec le Congo et le Nigeria en guise d'entrée.

L'Algérie à réaction mais insuffisante

C'est une Algérie bousculée et à réaction qui s'est présentée à la Strawberry Arena de Solna. Pourtant, Vladimir Petkovic avait aligné un onze prestigieux, qui avait tout d'une équipe type. Avec comme seule petite surprise le retour d'Anthony Mandréa dans les buts des Fennecs, qui ne bousculera pas la hiérarchie des gardiens avec les quatre buts encaissés.

Pas d'absents de marque donc pour l'Algérie, qui a cependant grandement souffert défensivement. La disposition tactique suédoise a beaucoup perturbé les hommes de Petkovic, incapables de gérer les montées des pistons adverses. Le meilleur exemple pour l'illustrer a été le superbe de match de Ken Sema, positionné dans un couloir, dont les incursions dans l'axe ont fait le plus grand mal aux Fennecs.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires