En marge de la visite de proximité qu’il a effectuée au Fann hock hier, jeudi 19 juin, Pape Diop, candidat à la mairie de Dakar a encore affirmé que le projet de pavage des rues de Dakar émane de son magistère et non celui du maire sortant Khalifa Sall.
Sur quoi vous fondez vos affirmations selon lesquelles le pavage des rues de Dakar est votre projet ?
En quittant la mairie de Dakar, j’avais eu à inscrire dans le budget de 2009, une rubrique qui s’appelait dallage et demain, peut-être, je vais sortir une page du budget de la ville de Dakar de 2009 pour vraiment clore cette discussion parce que je n’ai rien inventé. Cette rubrique était appelée dallage.
Les études concernant l’avenue cheikh Ahmadou Bamba font partie de celles que j’ai eu à réaliser pour 4 grandes avenues de Dakar en dehors de celle citée : il s’agit de l’avenue Cheikh Ahmadou Bamba, l’avenue Dial Diop, l’avenue Oumar Foutiyou Tall et l’avenue Bourguiba. Ce sont ces 4 avenues qui étaient contenues dans le budget de 2009. Le pavage qu’il (Khalifa Sall) a commencé en changeant le nom, a plutôt accusé un grand retard parce que de 2009 à fin 2011 rien n’a été fait.
C’est à partir de la moitié de 2012 qu’il a commencé à réaliser ce programme de dallage. J’ai dit tantôt que c’est mal fait parce que premièrement ce ne sont pas des pavées, ce sont des autobloquants qui sont dangereux pour la sécurité urbaine car ce sont des pierres à portée de main qui pourraient être utilisées en cas de manifestation. Une étude sérieuse n’a pas été faite parce que les autobloquants sont différents du pavée. Le pavée est fixé sur du ciment, alors que l’autobloquant est posé sur du sable simplement, ce n’est pas collé. Cela pose un problème de sécurité publique.
Puisque vous dites que ce projet de dallage est le vôtre, pourquoi alors vous ne l’avez pas réalisé ?
Il (Khalifa Sall) dit que j’ai fait sept ans à la tête de la mairie de Dakar sans démarrer le dallage. Mais moi je suis venu dans des conditions extrêmement difficiles à la ville de Dakar. Le problème de sécurité était là, l’éclairage public faisait défaut, la voirie c’est moi qui l’a reprise. Dans ce quartier (Fann hock), il y avait un problème de santé récurent, on ne voit plus les nombreux décès dans les hôpitaux à cause des cases de santé que j’ai eu à réaliser pendant ma mandature. On a procédé par étape et par priorité. C’est pourquoi, je n’ai pas eu, en ce moment, le temps de faire le dallage que je voulais faire.
La sortie de Modibo Diop de prison n’est-elle pas une menace à votre candidature à la mairie de Colobane ?
Nous avons été des militants du Parti démocratique sénégalais ( Pds) et nous gagnions à l’époque Colobane très facilement. Nous l’avons gagné de 1988 jusqu’à 2000. Modibo est arrivé ensuite et la seule élection à laquelle il a participé pour nous, c’est 2009. Et en cette date, le vent du changement du président Macky Sall avait contribué à sa victoire, les élections sont devant nous et on verra la suite.