Les opérateurs portuaires sont déterminés à en découdre avec la société Necotrans et le directeur du Port autonome de Dakar (Pad) Cheikh Kanté. Lors d’une conférence de presse hier, à Dakar, ils ont qualifié la concession faite à cette société «d’illégale» et ont menacé de s’y opposer. Par la force, si nécessaire !
Les opérateurs portuaires ont décidé de quitter les quais en se radicalisant dans l’affaire de concession du terminal vraquier à Necotrans.
«Nous allons nous opposer physiquement en allant au port pour nous opposer à ce que Necotrans passe ses navires», a martelé Ndiankou Mbengue, hier, jeudi 19 juin 2014, lors déjeuner de presse organisé, dans un hôtel de la place.
En effet, M. Mbengue et des opérateurs du port, réunis au sein du Syndicat des entreprises de manutentions des ports du Sénégal (Sempos) ont exprimé leur courroux envers le directeur du Port autonome de Dakar (Pad) Cheikh Kanté qui, selon eux, est à l’origine de leurs problèmes. «Cheikh Kanté s’est réveillé un 13 novembre en demandant à son conseil de valider son désir de donner à Necotrans l’activité qui était faite par douze à treize sociétés», confie-t-il.
3000 emplois menacés
Ndiankou Mbengue, par ailleurs, directeur de la société Manutention Logistique Transport (MLT) affirme : «la conséquence c’est qu’aujourd’hui, c’est trois mille emplois qui sont menacés et il n’y a pas d’intérêt pour le Sénégal ». Cette concession, affirme-t-il ne repose sur aucun fondement juridique d’autant plus que dans les textes, pour attribuer une concession à un opérateur : «il faudrait qu’il justifie son expérience dans le trafique. Ce qui n’est pas le cas de Necotrans. Donc, sur le plan légal, cette concession n’est pas crédible», a-t-il soutenu.
Palla Mbengue, membre du Groupe des opérateurs portuaires (Gop) abonde dans le même sens. «Ils vont nous tuer mais on ne va pas se laisser faire», tonne-t-il.
Palla Mbengue, qui accuse Cheikh Kanté de vouloir faire gagner à Necotrans 16 milliards parce que les banques ont refusé de leur prêter de l’argent, dira «qu’ils sont dans l’impasse car depuis qu’on a fait du bruit les banques refusent d’investir. Alors, Cheikh Kanté veut faire acheter au Port la société Sera qui appartient à Necotrans pour 16 milliards, afin de leur permettre de faire des investissements».
Ce qui selon lui n’est rien d’autre qu’une «façon de leur concéder des fonds». Cette manifestation à laquelle, des diplomates et des députés ont pris part, a permis à ces derniers d’affirmer leur soutien aux Sempos.
Députés et diplomates à la rescousse
C’est le cas de Thierno Bocoum (Rewmi), Mamadou Lamine Diallo (Tekki), Seynabou Wade (Pds) entre autres. Cette dernière a fustigé la gestion du dossier Necotrans et accuse le Chef de l’État, Macky Sall d’être derrière. «Il faut aller droit au but, a indiqué la députée libérale. Cheikh Kanté ne peut pas faire certaines choses sans l’aval du Président de la République. Aucune société nationale ou publique ne peut prendre ce genre de responsabilité sans son aval. Il faut donc l’interpeler directement».
Pour rappel, l’État du Sénégal a accordé une concession du terminal vraquier du môle 8 du Pad à Necotrans pour une durée de 25 ans. Dans ce cadre, le concessionnaire a la charge de mobiliser des investissements de l’ordre de 40 milliards de francs CFA pour la modernisation du système d’exploitation portuaire.