Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Une conférence publique sur la kora au menu de la fête de la musique
Publié le vendredi 20 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'anthropologue et musicologue sénégalais Ousmane Sow Huchard anime, samedi, à Dakar, une conférence publique sur la kora, dans le cadre des festivités marquant la fête de la musique, a appris l'APS.

Cette conférence se déroulera à partir de 10 heures, la Maison de la culture Douta Seck, sur le thème "La kora : objet-témoin de la civilisation mandingue", précise un communiqué reçu du conférencier, muséologue et critique d'art.

L'intervention de M. Huchard sera suivie de la projection du film documentaire "L'Héritage du Kaabu (Gaabu) : la kora des griots mandinko)".

Sorti en 1995 et d'une durée de 26 minutes, ce documentaire a été réalisé par le cinéaste Oumar Dia, sur les conseils et les commentaires d'Ousmane Sow Huchard, par ailleurs muséologue et musicologue.

Il porte sur les origines de la kora, son histoire, sa description, sa fabrication, ses systèmes d’accordage, ses grands virtuoses d'hier et d'aujourd'hui, son rayonnement à travers le monde.

Ce film tourné à Dakar, Gorée, Keur Moussa, Kolda, Sédhiou, Tanaff et Ziguinchor a été projeté pour la première fois au centre culturel français –CCF) de Dakar, le 2 juin 1995, puis diffusé sur TV5 Afrique en juillet 1997.

Il permet de "revoir de grands virtuoses de la kora aujourd'hui disparus", dont Sunjulu Sissoxo, Banna Sissoxo, Lalo Kéba Dramé, Fodé Dramé, Abdoulay Sissoxo, Messing Sissoxo, Jali Bamba Sissoxo.

Baabu Jebate, Mamadu Kuyate, Soriba Kuyate, Abdoulay Sissoxo Bonna, Salifu Jebate, Jaliba Kuyate, Lamine Bunda Konté, Sirifo Kutujo Darsélamé, Mme Sara Carrère, le frère Dominique Catta du monastère de Keur Moussa, dans la région de Thiès (ouest).

Ousmane Sow Huchard a, à son actif, une étude "exhaustive" sur la kora, dans le cadre de la préparation de sa thèse de doctorat en anthropologie et sciences humaines (900 pages), soutenue à l’Université Laval du Québec. Ce travail portait sur une anthropologie musicale des mandingues et s’intitulait ‘’La kora, objet-témoin de la civilisation mandingue : essai organologique d’une harpe-luth négro-africaine’’ (1985).

Le dernier livre publié s’intitule "La culture, ses objets-témoins et l’action muséologique. Sémiotique et témoignage d’un objet-témoin : le masque kanaga des Dogons de Sanga".

Cette publication "propose, à travers une analyse pointue, une définition anthropologique de la culture, et une meilleure compréhension du concept opératoire d’objet-témoin de civilisation".

 Commentaires