Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: des députés de l’opposition boycottent des questions au gouvernement
Publié le lundi 14 avril 2025  |  AFP
Allocution
© aDakar.com par PAN
Allocution du président Malick Ndiaye à l`Assemblée nationale de Côte d`Ivoire
Abidjan, le 20 janvier 2025 - Le président de l`Assemblée nationale du Sénégal Malick Ndiaye a prononcé un discours lors de la cérémonie solennelle d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2025 de l’Assemblée nationale.
Comment


Des députés de l'opposition sénégalaise ont boycotté lundi une séance de questions au gouvernement, dénonçant le fonctionnement de l'Assemblée nationale depuis l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle majorité parlementaire en décembre.
Ces parlementaires, principalement issus de la coalition Takku Wallu Sénégal, fidèle à l'ancien président Macky Sall (2012-2024), mais aussi des non-inscrits, reprochent à la nouvelle majorité son attitude selon eux méprisante et le non-respect du règlement intérieur de l'Assemblée.
Après avoir remporté l'élection présidentielle de mars 2024, le parti souverainiste Pastef a largement dominé les élections législatives du 17 novembre, donnant une majorité confortable à son nouveau président, Bassirou Diomaye Faye.
Le bouillonnant Premier ministre Ousmane Sonko, leader politique du Pastef, se présente lundi pour la seconde fois devant le Parlement pour répondre aux questions d'actualité des députés.
"Ce qui nous a amenés tous à être ensemble, c'est le danger qui est en train de guetter le Sénégal", a déclaré la présidente du groupe parlementaire Takku Wallu Aïssata Tall Sall lors d'une conférence de presse mercredi dernier.
"Ce boycott, nous l'avons fait à titre d'avertissement", a-t-elle poursuivi avant d'ajouter: "Nous associer à ce simulacre d'exercice de questions au gouvernement, nous refusons de le faire, et tout le travail normal du député, nous continuerons à le faire."
La séance de questions qui devait se tenir jeudi dernier avait été reportée en raison du décès d'un important chef religieux.

sd-els/gge
Commentaires