Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sénégal : réception du plus grand stade du pays rénové par la Chine
Publié le dimanche 13 avril 2025  |  Xinhua
Khady
© Autre presse par DR
Khady Diène Gaye, ministre sénégalaise de la Jeunesse, des Sports et de la Culture
Comment


La ministre sénégalaise de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, a reçu vendredi à Dakar, au Sénégal, les clés du stade Léopold Sédar Senghor (60.000 places).

Cette enceinte, la plus grande infrastructure sportive du Sénégal, vient d'être rénovée par la Chine, après avoir été construite au début des années 1980 pour accueillir la Coupe d'Afrique des Nations de football "Sénégal 1992".

"Ce stade a été le témoin de moments inoubliables de l'histoire sportive de notre nation. Il a vibré au rythme des exploits de nos athlètes, a été le témoin de nos joies, de nos espoirs. Aujourd'hui, grâce à cette réhabilitation, il est prêt à écrire de nouveaux chapitres", a déclaré Mme Gaye à cette occasion.

"Ce stade rénové offrira à nos athlètes un cadre d'entraînement et de compétition de haut niveau, leur permettant de se préparer dans les meilleures conditions pour les échéances nationales et internationales", a-t-elle ajouté.

Plus qu'une simple rénovation d'infrastructure, la réhabilitation du stade Léopold Sédar Senghor symbolise la volonté commune de la Chine et du Sénégal de "promouvoir le sport comme vecteur de développement humain, de cohésion sociale et de rayonnement international", a-t-elle souligné.

Le Sénégal ambitionne de "s'inscrire dans la dynamique d'organiser, pour la deuxième fois, la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football", grâce à un programme ambitieux de mise aux normes de quatre grandes infrastructures nationales, a précisé la ministre, remerciant chaleureusement la Chine pour ce nouveau geste d'amitié et de solidarité.

Le projet de réhabilitation du stade constitue le projet chinois le plus important réalisé au Sénégal depuis le début du nouveau siècle, a déclaré de son côté la chargée d'affaires de l'Ambassade de Chine au Sénégal, Li Yan.

"Malgré de nombreux défis, les travaux ont été menés avec efficacité, et les difficultés techniques ont été surmontées. Le projet a permis de former plus de 700 techniciens, favorisant ainsi le transfert de technologies", a-t-elle ajouté.

La réhabilitation du stade Léopold Sédar Senghor, réalisée par l'entreprise China State Construction Engineering Corporation Ltd (CSCEC), s'inscrit dans un vaste programme de réparation et de rénovation d'infrastructures sportives du Sénégal, lancé en 2022, et qui concerne également les stades de Diourbel, de Kaolack et de Ziguinchor.
Commentaires