En visite officielle à Dakar, le ministre sud-africain Ronald Lamola appelle à un approfondissement des relations diplomatiques et économiques avec le Sénégal, symbole d’un partenariat africain modèle.
Pretoria veut intensifier ses liens avec Dakar. En déplacement pour deux jours au Sénégal, le ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola, a exprimé, ce jeudi 10 avril 2025, la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale, tant sur le plan diplomatique qu’économique, révèle Apa.
« Le Sénégal et l’Afrique du Sud partagent des liens historiques d’amitié et de respect mutuel. Ensemble, nous pouvons exploiter de vastes opportunités de développement au bénéfice de nos peuples et de l’Afrique entière », a déclaré Ronald Lamola lors d’une conférence conjointe avec la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yassine Fall.
Point fort de cette visite : la tenue de la première session de la Commission ministérielle mixte pour la coopération bilatérale, coprésidée par les deux ministres. Cette instance vise à formaliser un cadre structuré autour de priorités communes : intensification du dialogue politique, promotion des échanges commerciaux, intégration régionale, et coordination sur les enjeux multilatéraux.
« Cette commission marque une nouvelle étape dans notre partenariat stratégique. Elle est aussi le reflet de notre volonté commune de porter plus haut la voix du continent africain sur les scènes régionales et internationales », a ajouté M. Lamola.
Le ministre sud-africain a salué les perspectives prometteuses d’investissement entre les deux pays, appelant à des actions concrètes pour renforcer les flux économiques. Il a souligné l’importance de développer un axe Dakar-Pretoria fort, capable de devenir un modèle de coopération Sud-Sud en Afrique.
Au-delà des enjeux bilatéraux, cette dynamique s’inscrit dans une volonté partagée de renforcement de l’unité africaine, à travers des partenariats équitables et résilients.
Au cours de son séjour, Ronald Lamola doit rencontrer plusieurs hautes autorités sénégalaises, dont le Premier ministre Ousmane Sonko et le président de la République Bassirou Diomaye Faye, afin de consolider ce nouvel élan diplomatique.