Une réflexion commune autour des meilleures pratiques internationales et régionales en matière de protection des avoirs de déposants dans l’Union. C’est sur cela qu’a invité mardi 8 avril 2025 à Dakar, Jean Claude Kassi Brou, Gouverneur de la BCEAO dans son allocution, à l’occasion du 1e Forum du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution dans l’UMOA (FGDR-UMOA)
Acteurs du système bancaire et financier, représentants d’institutions internationales et experts présents à la rencontre, ont échangé autour du thème " La garantie des dépôts, un mécanisme clé de la stabilité financière dans l’UMOA".
Il est donc essentiel de garantir la solidité de notre dispositif de protection des dépôts. Ce forum joue un rôle clé dans cette démarche en nous permettant de réfléchir aux progrès accomplis et aux défis à venir », a déclaré Jean Claude Kassi Brou dans son allocution d’ouverture.
" La défaillance d’une institution à caractère systémique national ou régional pourrait induire une crise dans l’Union. Nous devons donc nous assurer de la solidité de notre dispositif de protection des dépôts avec une amélioration significative du filet de sécurité financière", a-t-il aussi exhorté, assurant que le FDGR est un acteur clé dans ce dispositif.
" Il est doté d’une mission d’intérêt public qui tire sa force de la mutualisation des contributions de ses 245 adhérents pour assurer la protection des utilisateurs de leurs services financiers, en particulier les déposants", a poursuivi le Gouverneur.
Venu représenter le Ministre des Finances et du Budget du Sénégal, le Directeur de Cabinet, M. Bassirou Sarr, a déclaré dans son discours d’ouverture, que « le Forum du FGDR-UMOA constitue un cadre pertinent pour réfléchir aux grands enjeux de la garantie des dépôts ».
Il a rappelé l’importance de ce mécanisme dans la stabilité financière et a invité tous les acteurs concernés à travailler ensemble pour renforcer le dispositif déjà en place.
A l’occasion de la conférence inaugurale, la directrice du FDGR-UMOA, Mme Patricia Anoma, est revenue sur l’historique des crises bancaires dans le monde et sur l’impact des systèmes de garantie des dépôts dans l’atténuation de celles-ci et dans le maintien de la stabilité financière.
En outre, elle a rappelé les missions du FGDR-UMOA dont la principale est d’assurer l’indemnisation des déposants en cas de cessation de paiement d’un établissement adhérent ; « une mission d’une importance capitale qui appelle la nécessite d’une conjonction d’actions de plusieurs acteurs notamment les banques et institutions de microfinance de l’UMOA, la Commission Bancaire, la BCEAO ».