L’actualité politique largement dominée par la campagne électorale pour les locales du 29 juin domine toujours la Une des quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
Ainsi, le journal L'As s'intéresse à ce qu'il appelle «course pour la mairie de Dakar» et informe que le Khalife des Layènes (confrérie musulmane) majoritaire dans la capitale sénégalaise «bénit Khalifa Sall (maire sortant) et démolit Mimi Touré (actuel Pm et candidate à cette mairie».
Ce journal explique que le porte-parole du chef religieux considère que personne ne doit pousser Khalifa Sall à dévier de sa trajectoire. «Il est impossible de construire Dakar en excluant les Layènes», dit Khalifa Sall dans L'As.
Dans sa conquête de la mairie de Dakar, le journal Direct-Info parle d'une nouvelle recrue de Khalifa Sall, en l'occurrence Lamine Diack, président de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF, sigle anglais).
«Gestion de Khalifa Sall, Mimi lance des piques», titre Walfadjri quotidien. Dans ce journal, le Premier ministre soutient que «Dakar n'a pas le visage d'une ville qui a englouti 250 milliards F CFA et que le bilan du maire sortant se résume au pavage des rues et à la distribution de lait à l'école».
«En cas de victoire, Mimi va auditer la gestion de Khalifa Sall», écrit de son côté Le Populaire.
Parlant de cette campagne électorale, La Tribune titre : «Violences en hausse, espoirs en baisse».
La sortie du leader du parti Bes Du Niak, Serigne Mansour Sy Jamil fait aussi la Une de certains quotidiens dont le journal EnQuête qui écrit à sa une : «Jamil pilonne Macky Sall».
«L'Etat est très faible. Le pays est politiquement déprimé et socialement abîmé», dit M. Sy dans Le Populaire.
L'Observateur ouvre sur cette affaire de séquestration, de trafic d'êtres humains, d'extorsion de fonds… et titre : «Le consul de Norvège, la DIC (Division des investigations criminelles) et la grave affaire de sexe».
Selon ce journal, 43 profils de filles et des photos obscènes sont sur le net suite à cette affaire. «Cinq Nigérians et une Sénégalaise arrêtés», indique L'Obs.
Libération explique que le Norvégien a été appâté au moyen du net vers Dakar pour y investir, mais une fois dans la capitale sénégalaise, il a été séquestré par cinq Nigérians et deux Sénégalais qui ont exigé une rançon à sa famille.
«Relancée après le versement de 20.000 euros, la famille de l'otage gardé à Nord Foire ébruite l'affaire et Interpol saisit la DIC», ajoute Libération.