Le Sénégal a officiellement lancé ce dimanche la deuxième édition de la Caravane nationale de l’espace, SPACEBUS 2025, un ambitieux programme itinérant qui vise à démocratiser les sciences et à insuffler une nouvelle dynamique dans la formation scientifique des jeunes sénégalais. L’événement, présidé par le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, ce dimanche 6 avril 2025, marque un engagement fort en faveur de l’innovation technologique et de la souveraineté spatiale, apprend-t-on de Apa.
« Le Sénégal s’engage pleinement à saisir toutes les opportunités de l’innovation spatiale, afin d’accélérer notre progrès scientifique, technologique et socio-économique », a déclaré le président sur le réseau social X (ex-Twitter).
Organisée par l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES), la caravane se déroulera du 6 avril au 15 mai 2025, sous le thème : « Le spatial, levier de développement durable ». Elle sillonnera l’ensemble du territoire national, y compris les zones les plus reculées, avec pour ambition de vulgariser la culture scientifique et de créer des vocations dans les filières techniques et technologiques.
« Il s’agit de montrer aux jeunes qu’ils peuvent devenir ingénieurs, astrophysiciens, ou encore experts en IA. Le spatial n’est pas un rêve lointain, c’est un avenir à bâtir ici, au Sénégal », a précisé Maram Kaire, directeur général de l’ASES.
La caravane mobilisera 65 animateurs pédagogiques, sénégalais et internationaux, pour animer expositions, conférences, ateliers de robotique, astronomie, intelligence artificielle, drone, planétarium mobile et bien plus encore.
Une stratégie éducative portée au plus haut niveau, cette initiative s’inscrit dans la vision du président Faye, qui, lors du concours général 2024, avait souligné la nécessité de renforcer l’enseignement des sciences et des mathématiques afin d’orienter davantage d’élèves vers les filières scientifiques. Pour lui, investir dans le spatial, c’est investir dans l’avenir de la jeunesse et dans la souveraineté nationale.
En parallèle des animations itinérantes, cinq Comités régionaux de développement (CRD), présidés par des membres du gouvernement, traiteront de thématiques cruciales en lien avec les applications spatiales. Ce sont notamment Kédougou : L’exploitation minière responsable ; Ziguinchor : La préservation de la biodiversité ; Saint-Louis : L’érosion côtière et l’économie bleue ; Kaolack : L’agriculture intelligente et Thiès : L’aménagement du territoire.
Ces rencontres viseront à impliquer les collectivités locales et les acteurs économiques dans la construction d’un écosystème spatial intégré au développement territorial.
Créée en mars 2023, l’ASES incarne la volonté du Sénégal de s’approprier les outils de l’observation terrestre, de la télédétection, de la géolocalisation et des communications satellitaires pour mieux gérer ses ressources et anticiper ses défis.
Avec SPACEBUS 2025, le pays ne se contente plus de contempler les étoiles : il veut en faire un levier de transformation durable.