Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A quoi peut-on s’attendre après la révision de la loi d’amnistie couvrant les violences politiques au Sénégal ?
Publié le vendredi 4 avril 2025  |  BBC.COM
Manifestations
© aDakar.com par DR
Manifestations à Dakar contre le report de la Présidentielle de février 2024
Dakar, le 9 février 2024 - Des manifestants et des forces de l`ordre se sont affrontés, ce vendredi 9 février 2024, lors de manifestations contre le report de l`élection présidentielle du 25 février 2024.
Comment


C'est par une majorité de 126 voix pour et 20 voix contre parmi 146 votants sur les 165 députés, que l'assemblée nationale sénégalaise a adopté la loi d'interprétation de la loi d'amnistie votée sous le régime de Macky Sall.

Selon son initiateur, le député Amadou Ba membre du PASTEF, l'interprétation de la loi vise à clarifier le texte initial et exclure explicitement de l'amnistie les infractions graves telles que les actes de torture, les meurtres, les assassinats, les disparitions forcées et l'utilisation de nervis armés commis entre février 2021 et février 2024.

La loi d'amnistie votée par la précédente majorité, visait à effacer les infractions criminelles ou correctionnelles liées aux manifestations ou ayant des motivations politiques survenues entre février 2021 et février 2024.

Pour le groupe parlementaire du PASTEF, le texte original de l'amnistie était ambigu et risquait d'offrir une impunité aux auteurs de ces crimes, en couvrant indistinctement toutes les infractions liées à des mouvements politiques ou sociaux. Le groupe évoque une démarche qui répond à un « devoir de vérité et de justice ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires