Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : la Korite célébrée ce lundi 31 mars
Publié le mardi 1 avril 2025  |  Agence de Presse Africaine
Cérémonie
© aDakar.com par BL
Cérémonie de remise solennelle des clés de la Grande mosquée Seydi Hadj Malick Sy de Tivaouane
Tivaouane, le 15 septembre 2024 - Le Premier ministre a pris part à la cérémonie de remise solennelle des clés de la grande mosquée de Tivaouane au Khalife général des Tidianes.
Comment


La fin du mois sacré de Ramadan a été officialisée pour ce lundi 31 mars au Sénégal. Le président Bassirou Diomaye Faye est attendu à la Grande mosquée de Dakar pour la prière, alors que quelques communautés ont déjà célébré la fête dimanche.

La Commission nationale de concertation sur le Croissant lunaire (CONACOC) a annoncé que la fête de Korité, marquant la fin du mois sacré de Ramadan, sera célébrée ce lundi 31 mars 2025 au Sénégal.

Selon la déclaration officielle parvenue APA, la commission s’est réunie dimanche 30 mars 2025 et a confirmé que le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du pays.

Cette décision a été prise après consultation des représentants régionaux de la CONACOC et en accord avec l’ensemble des familles religieuses du Sénégal.

Une partie de la communauté musulmane sénégalaise a déjà célébré l’Aïd dimanche 30 mars, illustrant les différences d’observation du croissant lunaire qui persistent parfois entre certaines communautés. Cependant, la grande majorité des fidèles célèbre la fête ce lundi 31 mars, conformément à l’annonce officielle.

Le président Bassirou Diomaye Faye devrait effectuer la prière de la Korité à la Grande mosquée de Dakar. Cette participation du chef de l’État s’inscrit dans la tradition des présidents sénégalais qui assistent généralement aux grandes célébrations religieuses, reflétant l’importance des relations entre les autorités politiques et religieuses au pays.

La Korité, également appelée Chawal ou Aïd el-Fitr, est une importante célébration musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de Ramadan.

AC/Sf/APA
Commentaires

Dans le sous-dossier