Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le croissant lunaire de Shawwal 1446 aperçu aux Émirats arabes unis, la crédibilité de l’Arabie Saoudite remise en cause
Publié le lundi 31 mars 2025  |  Senogo
Une
© aDakar.com par CM
Une partie des musulmans du Sénégal effectuent la prière de l`Aïd El Fitr
Dakar, le 1er mai 2022 - Une partie des musulmans du Sénégal a célébré, ce dimanche 1er mai 2022, la fête de l`Aïd El Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan.
Comment


Ce dimanche 30 mars 2025, un événement astronomique notable a eu lieu aux Émirats arabes unis. Serigne Mor Astou Touré, chercheur spécialiste en astronomie a révélé la première image du croissant de lune de Shawwal 1446 AH, prise par l’observatoire Al Khatim à Abu Dhabi à 7h30, heure locale.

Selon ses propos, “Aujourd’hui, dimanche 30 mars 2025, la première image du croissant de lune de Shawwal utilisant la technologie d’imagerie diurne CCD a été prise il y a peu de temps par le Centre astronomique de Bassora et le Centre astronomique de Bahreïn, un jour entier après la naissance du croissant de lune, avec un pourcentage d’éclairage de moins de 1% seulement, ce qui montre à quel point il était impossible de le voir la nuit dernière ». a t-il déclaré avant de remettre en cause la crédibilité des experts de l’Arabie Saoudite qui ont déclaré avoir aperçu la lune ce samedi alors que le pourcentage d’éclairage de moins de 1% seulement:

« Ce qui signifie qu’aujourd’hui aurait dû être un jour de jeûne dans la plupart des pays qui ont annoncé l’Aïd, le premier d’entre eux étant l’Arabie saoudite, par exemple ! Un désastre dans tous les sens du terme, et l’Arabie saoudite doit aujourd’hui réparer ce préjudice au nom de son peuple, un par un. », révèle t-il.

D’après Serigne Mor Astou Touré, l’Arabie saoudite n’en est pas à sa première erreur dans l’observation du croissant.

« Une remarque simple : ce n’est pas la première fois que l’Arabie saoudite commet une erreur dans l’observation du croissant et la détermination de la date de l’Aïd. Cela s’est déjà produit à de nombreuses reprises, la dernière fois en 2015, lorsque le pays a dépensé plus de deux milliards de riyals en guise d’expiation pour son peuple », a t-il conclut.
Commentaires