Le directeur de la comptabilité publique et du trésor, Abdoulaye Dieng, a révélé, jeudi, que le Sénégal avait réussi avec succès la transposition, dans son droit positif interne, des directives du Cadre harmonisé de gestion des finances publiques, de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
‘’Aujourd’hui se pose avec acuité, pour toute l’administration sénégalaise, le défi de la mise en œuvre. La Direction général de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) s’est inscrite dans cette dynamique de réforme des mécanismes de collecte et de production d’une information financière exhaustive et fiable’’, a-t-il déclaré.
Il s’exprimait à Saly-Portudal (Mbour, ouest), à l’occasion d’un atelier de formation et de sensibilisation de deux jours sur la réforme comptable, organisé à l’initiative de la DGCPT.
Il a souligné que la dynamique de réformes engagées par cette direction passe par la prise en charge des volets comptable et statistique.
Il a cité à cet égard la mise en œuvre graduelle d’une comptabilité patrimoniale de l’Etat et l’établissement d’un tableau des opérations financières de l’Etat conforme au manuel de statistique des finances publiques en 2011, notamment.
‘’Ces quelques chantiers prioritaires qui, à coup sûr, détermineront le positionnement stratégique des services du trésor au cœur de l’Etat sont des défis majeurs pour tous les hommes et femmes de la DGCPT. C’est dans la synergie des actions et dans la collaboration avec toutes les entités concernées par la réforme de la comptabilité de l’Etat que le défi sera relevé’’, a estimé Abdoulaye Dieng.
Il a signalé qu’un comité technique sectoriel dénommé ‘’Réforme de la comptabilité publique’’ s’attelle à l’élaboration des orientations stratégiques ainsi que des axes de réforme.
Il est composé, en dehors des services de la DGCPT, de la Direction générale des impôts et domaines (DGID), de la Direction générale des finances (DGF), de l’Agence en charge du patrimoine bâti de l’Etat, de partenaires comme la Cour des comptes et de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés (ONECCA).
‘’C’est pourquoi également, avec le soutien du PCRBF, une formation assurée par un expert comptable est en cours pour renforcer les capacités des personnels impliqués dans la réforme. Il s’agit, pour ceux-ci, de mesurer les défis, de projeter les stratégies de réforme et, surtout, d’identifier les obstacles qui pourraient compromettre la réussite des missions qui leur sont confiées’’, a expliqué Dieng.
L’atelier ouvert jeudi à Saly-Portudal s’inscrit, selon lui, dans le plan d’actions pour la mise en œuvre de la réforme issue des directives de l’UEMOA.