Le Sénégal s’engage résolument dans une nouvelle dynamique de gestion des finances publiques. « La question de la sous-estimation de nos déficits et de notre endettement est actée et désormais derrière nous. Le Sénégal est déterminé à honorer tous ses engagements et à maintenir une gestion financière rigoureuse. », écrit le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération via son compte X.
Abdourahmane Sarr a ainsi affirmé la volonté des autorités de maîtriser la dette, d’assurer sa soutenabilité et de la placer sur une trajectoire descendante, confirme le confrère Apa dans une publication ce mardi 25 mars 2025.
Le gouvernement Sonko marque ainsi une rupture avec les dérives budgétaires du régime de l’ex-président Macky Sall. L’audit des finances publiques a révélé des erreurs significatives dans les chiffres officiels, notamment une dette cachée d’environ 7 milliards de dollars (environ 35 milliards de francs CFA) entre 2019 et 2024. Ces irrégularités ont conduit le Fonds monétaire international (FMI) à suspendre son programme d’aide au Sénégal.
Suite à une rencontre avec Edward Gemayel, chef de mission du FMI pour le Sénégal, Abdourahmane Sarr a insisté sur la nécessité de gérer l’avenir dans la transparence, la vérité et la responsabilité, afin de bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère.
Ce tournant marque une volonté affichée de restaurer la confiance avec les partenaires internationaux et les populations sénégalaises. En instaurant une gouvernance financière plus transparente et responsable, Dakar espère renforcer sa crédibilité sur la scène économique et garantir une croissance durable.
KM