Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion du genre : vers une loi d’orientation pour l’autonomisation économique des femmes au Sénégal
Publié le mercredi 26 mars 2025  |  aDakar.com
Sept
© Autre presse par DR
Sept pays réfléchissent à Abidjan sur la fiscalité pour l’autonomisation des femmes en milieu rural
Comment


Le Sénégal franchit une nouvelle étape dans la promotion de l'autonomisation économique des femmes. Lors du Conseil des ministres du 22 mai 2024, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a chargé le gouvernement d’élaborer une Loi d’Orientation sur l’Autonomisation Économique des Femmes (LOAEF), a-t-on appris du confrère Apa.

Les travaux de conception de cette loi ont officiellement débuté ce mardi 25 mars 2025 à Dakar, sous l’égide du ministère de la Famille et des Solidarités, avec le soutien de l’Agence belge de développement (ENABEL). L'installation du Comité technique et de pilotage a marqué le lancement de ce processus stratégique.

Abdou Karim Diouf, Directeur de cabinet du ministre de la Famille et des Solidarités, a souligné, au cours de la cérémonie inaugurale, l’importance de cette loi. Elle vise, selon lui, à établir un cadre juridique structuré pour renforcer l’accès des femmes et des filles aux opportunités économiques, tout en favorisant leur pleine participation au développement socio-économique du pays.

M. Diouf a rappelé que les femmes représentent 49,4 % de la population sénégalaise et 39 % de la population active, mais qu'elles ne détiennent que 13,8 % des terres. Par ailleurs, la majorité des entreprises féminines évoluent dans le secteur informel, un frein majeur à leur essor économique. La LOAEF s'inscrit ainsi dans la continuité des acquis de la Semaine nationale de la femme, qui a permis d’établir un diagnostic détaillé des défis rencontrés par les femmes sénégalaises.

Pour Abou Fassi, directeur pays d’ENABEL, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes constituent des priorités de la coopération belge, notamment au Sénégal. Il a insisté sur l'impact global de cette autonomisation :

« Ce n’est pas seulement une question de femmes, mais un enjeu pour toute la société. Les données le prouvent : lorsqu’une femme accède à des opportunités économiques, c’est toute une famille et une communauté qui en bénéficient. »

Avec cette initiative, le Sénégal pose les bases d’un cadre juridique structurant pour favoriser l’inclusion économique des femmes et accélérer leur contribution au développement national.
KM
Commentaires