Le gouvernement sénégalais a relevé la taxe spécifique appliquée aux tabacs et produits du tabac importés. Fixée auparavant à 65%, cette taxe atteint désormais 70%, conformément aux dispositions de la loi de finances 2025. Cette augmentation concerne également les déchets de tabac et les nouveaux produits du tabac.
En augmentant la taxe sur le tabac, l’État espère freiner sa consommation, notamment parmi les jeunes et les fumeurs à faible revenu, deux catégories particulièrement vulnérables aux effets nocifs du tabagisme. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre le tabac, portée par le Programme National de Lutte contre le Tabac du Sénégal, qui vise à réduire l’accessibilité et l’attractivité du tabac à travers des politiques fiscales dissuasives.
Cette politique entre également dans le cadre de la politique d’augmentation des ressources fiscales dans un contexte où le déficit s’est aggravé à près de 12%, avec un taux d’endettement estimé à 99% selon les données fournies par le dernier rapport de la Cour des Comptes, au mois de février.... suite de l'article sur Autre presse