Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: plus de 400 candidats à l’émigration interpellés en quelques jours
Publié le mardi 18 mars 2025  |  AFP
Arraisonnements
© aDakar.com par BL
Arraisonnements de pirogues transportant des candidats à l`immigration clandestine
Dakar, le 5 septembre 2023 - Les unités de la Marine sénégalaise ont arraisonné plusieurs pirogues avec des centaines de candidats à l`immigration clandestine.
Comment


La gendarmerie sénégalaise a annoncé avoir interpellé 59 candidats à "l'émigration irrégulière" dans un village sur la côte atlantique, portant à plus de 400 le nombre de personnes arrêtées depuis vendredi.
"Au cours d'une patrouille nocturne à la plage de Mbodiène (centre-ouest), la brigade territoriale de Joal a procédé à l’interpellation de 59 nouveaux candidats (à l'émigration) dont 16 filles", a indiqué la gendarmerie nationale dans un communiqué publié lundi soir sur
sa page Facebook.
"Ce nombre vient s'ajouter aux 374 individus arrêtés durant le week-end du 14 au 16 mars 2025 par la gendarmerie entre Mbour et Fatick (centre-ouest)", poursuit le communiqué. 
Ces personnes arrêtées venaient de toute la sousrégion, majoritairement des Guinéens, Gambiens, Ivoiriens et Sierra-Léonais.
"Sept des organisateurs ont également été arrêtés et d'importantes ressources logistiques saisies", afirme la gendarmerie.
Dans l'espoir d'atteindre l'Europe, de plus en plus de personnes migrantes, en majorité des jeunes sans emploi en quête d'une vie meilleure, empruntent la dangereuse route maritime pour rejoindre les Canaries depuis les côtes ouest-africaines.
En 2024, près de 47.000 personnes ont tenté de rejoindre l'Europe en prenant la mer depuis les côtes ouest-africaines, selon l'agence Frontex. Il s'agit d'un nombre d'arrivées record, en hausse de 18% par rapport à l'année précédente.
Plus de 10.400 migrants sont morts ou ont disparu en mer en tentant de rejoindre l'Espagne en 2024, selon l'ONG Caminando Fronteras.

els/blb 
Commentaires