Ousmane Sonko avait raison sur l’ancien régime dirigé par Macky Sall, qui soutenait que le montant financier du TER n’était que de 500 milliards FCFA. Et l’avenir continue de lui donner raison. Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens (MITTA) a dévoilé le coût officiel du TER. Hier, lors de l’émission « Opinion« , il a révélé qu’il s’élève à 1 200 milliards FCFA, sans compter les taxes, comme l’avait annoncé l’actuel Premier ministre.
Étant dans l’opposition, nous avons toujours dénoncé et estimé qu’il n’était pas opportun d’investir 1 200 milliards FCFA qui est le coût officiel du TER sans compter les taxes dans ce projet.
Pire encore, Yakham Diémé informe qu’au même moment où le TER était en cours de réalisation, le Sénégal avait signé un contrat avec une société turque pour la construction d’une voie ferrée à écartement standard, similaire à celle du TER, reliant Dakar à Tambacounda avec un port. L’objectif était de réduire les accidents et de permettre aux camions maliens de s’arrêter à Tambacounda. Mais ce dossier a été mis aux oubliettes, alors qu’il aurait pu être réalisé pour le même montant.... suite de l'article sur Autre presse