Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La décentralisation, une "réponse à la crise de légitimité de l’Etat" (universitaire)
Publié le vendredi 20 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


El
© aDakar.com par DF
El Hadj Oumar Youm
ministre des collectivités locales et de la décentralisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La décentralisation doit être comprise comme "une réponse à la crise de légitimité de l’Etat en tant que siège d’une nouvelle citoyenneté", a affirmé jeudi Babacar Guèye, professeur des universités, lors des ''Matinales géopolitiques'' du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS).

‘’La décentralisation peut être perçue comme une réponse à la crise de légitimité de l’Etat en tant que siège d’une nouvelle citoyenneté […]‘’, a-t-il dit.

Il intervenait lors de cette conférence-débat axée sur le thème : ''La gouvernance territorialisée : une alternative stratégique contre la montée des irrédentismes et des extrémismes pour une paix et une sécurité durable dans les pays riverain de la bande sahélo-saharienne".

Selon lui, ‘’envisagée de cette manière’’, la décentralisation ‘’cesse d’être une manière d’être de l’Etat, pour devenir la manière d’être dans l’Etat’’.

‘’Considérée comme une unité mais dans sa diversité, la décentralisation devient ainsi un pilier de la République se rapprochant d’une technique politique de répartition des pouvoirs entre le centre et la périphérie’’, a-t-il encore jugé.

De ce point de vue, ‘’la décentralisation peut constituer un facteur permettant de renégocier l’adhésion de tous aux institutions étatiques et de faire émerger une citoyenneté basée sur un nouveau contrat social’’, a-t-il estimé.

Donnant en exemple les nouvelles réformes administratives, Babacar Guèye, qui est également agrégé de droit et de sciences politiques, soutient que la décentralisation prône l’existence, au sein de l’Etat, de collectivités humaines unies par des liens de solidarité et d’intérêt.

Abdoulaye Sène, un des panélistes, déplore, lui, l’absence d’une attitude prospective relativement aux problèmes qui se pose en matière de décentralisation.

‘’Chez nous, on n’anticipe pas sur les problèmes. On est toujours derrière les problèmes. Au lieu de penser en terme de dynamique ce qu’il faut faire, on crée des institutions, des communes ou des départements’’, a-t-il décrié, ajoutant qu’il faut davantage de décentralisation mais une vraie décentralisation.

‘’Il ne faut pas attendre de faire une réforme pour une caravane, [mais] plutôt faire une caravane pour recueillir l’avis des populations avant de faire une réforme’’, a conseillé M. Sène, président du Global local forum et ancien président du Conseil régional de Fatick.

 Commentaires