Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Supposée suspension des bourses de sécurité familiale: Le ministère de la famille apporte des précisions
Publié le mardi 11 mars 2025  |  Rewmi
La
© aDakar.com par MC
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.
Comment


Le ministère de la famille et des solidarités, par la voie de son secrétaire général, a réagi à la polémique autour d’une prétendue suspension du programme des bourses de sécurité familiale. Selon El Hadji Ndiogou Diouf, aucune décision formelle n’a été prise à ce jour allant dans le sens d’une suspension des bourses de sécurité familiale, mais il s’agit plutôt d’un problème d’arriérés de paiement et que le processus de résolution est en cours.
Les rumeurs selon lesquelles le gouvernement en place a décidé de suspendre les bourses de sécurité familiale ne sont pas du tout fondées. C’est l’avis du secrétaire général du ministère de la famille et des solidarités qui intervenait, hier, en marge d’une émission radio. « Je ne suis pas au courant d’une décision formelle de suspendre le programme national des bourses de sécurité familiale », a expliqué d’emblée El Hadji Ndiogou Diouf.

D’après lui, le régime en place est dans une phase de mise à jour approfondie du programme pour mieux évaluer les critères d’admission et de sortie du registre afin de faire un meilleur ciblage des bénéficiaires. Il a également souligné, sous ce rapport, que les bourses sont gérées à travers un registre unique qui subit actuellement une mise à jour.

Dans la même dynamique, le secrétaire général du ministère de la famille et des solidarités a indiqué que cette base de données en cours de mise à jour servira de fondement à toutes les formes d’assistance destinées aux personnes vulnérables, telles que la couverture maladie universelle et l’aide en cas de catastrophe naturelle. Interrogé sur les arriérés de paiement, monsieur Diouf a assuré qu’ils sont en train d’être réglés. « Nous travaillons activement à la résolution des arriérés de paiement pour assurer la pérennité et le renforcement du programme des bourses de sécurité familiale.

Ce problème de paiement est fréquent dans de nombreux programmes sociaux similaires », a-t-il fait savoir tout en précisant que le registre sur lequel travaille le gouvernement pourrait inclure plus d’un million de ménages.


El HADJI MODY DIOP
Commentaires