Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal-Mauritanie : GTA renforce la surveillance après la fuite de gaz
Publié le samedi 8 mars 2025  |  Agence de Presse Africaine
Arrivée
© aDakar.com par Dr
Arrivée de l’Unité Flottante de Production et de Stockage de Gaz (FPSO) sur le champ GTA à la frontière sénégalo-mauritanienne
Comment


Dans la nuit du 19 au 20 février 2025, une fuite de gaz a été détectée sur le puits A02 du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à 120 km des côtes sénégalaises et mauritaniennes. L’opérateur BP a informé les autorités des deux pays, qui ont immédiatement pris des mesures pour surveiller et contenir l’incident.

Conscientes des risques environnementaux, les autorités sénégalaises ont mis en place un dispositif de surveillance renforcé. Selon le communiqué du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, « une surveillance multimodale de la zone est maintenue pour apprécier et suivre, autant que possible, l’impact de l’incident. »

Ce dispositif comprend plusieurs niveaux de contrôle avec notamment une surveillance aérienne intensive et régulière du plan d’eau autour du site par survols d’hélicoptères et de drones.

Le dernier survol, effectué le 6 mars 2025 en coordination avec les autorités mauritaniennes, « n’a pas révélé d’anomalie visible. »

Un contrôle sous-marin en temps réel avec un véhicule sous-marin téléguidé (ROV) assure « une surveillance sous-marine permanente » pour suivre l’évolution de la fuite.

Un suivi par satellite permet aux autorités de s’appuyer sur une surveillance satellitaire en temps réel pour détecter d’éventuels changements dans la zone affectée.

Enfin un renforcement de la sécurité maritime avec les Marines nationales qui assurent une présence permanente dans la zone pour sécurisation.

Le gouvernement sénégalais a exigé de BP « qu’il prenne toutes les mesures nécessaires pour assurer la gestion rigoureuse de cette situation » et qu’il respecte « les meilleures pratiques de l’industrie pétrolière internationale. »

L’opérateur a indiqué avoir identifié des solutions pour réparer la fuite « dans les plus brefs délais » et dit travailler actuellement à leur mise en œuvre.

Les administrations sénégalaises, en étroite collaboration avec leurs homologues mauritaniens, assurent un suivi rapproché de l’évolution de la situation. Elles ont également réaffirmé leur engagement à « alimenter une communication institutionnelle transparente et claire » afin d’informer régulièrement l’opinion publique.

ARD/ac/Sf/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment