Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

le collectif «CartograFreeSénégal» redonne une identité aux victimes des violences politiques de ces 3 dernières années
Publié le mercredi 5 mars 2025  |  RFI
le
© Autre presse par DR
le collectif «CartograFreeSénégal» redonne une identité aux victimes des violences politiques de ces 3 dernières années
Comment


Au Sénégal, le collectif CartograFree Sénégal, composé d'une quarantaine de journalistes, chercheurs et experts en traitement de données, a tenu à mettre un visage et un nom sur les personnes tuées lors des violentes manifestations entre mars 2021 et février 2024.
Sur un site dédié à leur recherche, les membres du collectif exposent l'histoire des victimes et pointent l'âge des victimes ainsi que les régions dont ils étaient originaires.

Alors que le gouvernement actuel compte revenir sur la loi d'amnistie concernant ces événements, l'un des porte-paroles du collectif, Florian Bobin, espère que ce travail servira la justice et les familles endeuillées.

« Notre étude s'est échelonnée sur trois ans, entre mars 2021 et février 2024, explique Florian Bobin au micro de Paul Lorgerie, de la rédaction Afrique. Une séquence à partir de mars 2021 qui est en fait la plus meurtrière qui ait connu le Sénégal post indépendance... et donc au 4ᵉ anniversaire de ces événements, en mars 2025, il nous a semblé essentiel de rappeler l'ampleur des violences. Il y a plusieurs tendances lourdes qui en ressortent : le fait qu'une majorité de victimes ont été tuées par balles (51 sur 65), d'autre part la moyenne d'âge des victimes qui est très jeune (26 ans). On constate également un nombre conséquent de morts qui sont survenues dans les régions de Dakar, particulièrement ses banlieues et la région de Ziguinchor.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires