Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Affaire des 125 milliards FCFA : Tahirou Sarr adresse une série de questions au Ministre de la Justice
Publié le mardi 4 mars 2025  |  senenews.com
Tahirou
© Autre presse par DR
Tahirou Sarr
Comment


Le député Papa Tahirou Sarr a adressé une question écrite au garde des Sceaux, ministre de la Justice, pour obtenir des éclaircissements sur des opérations financières jugées suspectes par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Selon le rapport de cet organisme, 125 milliards de francs CFA auraient été virés du Trésor public vers des individus sans justification apparente.

Des paiements inexpliqués à des bénéficiaires sans fonction officielle
Dans son courrier, le parlementaire met en avant la gravité des faits révélés : « Cette affaire met en lumière des paiements à des personnes n’occupant aucune fonction officielle, n’ayant aucune activité connue pour légitimer de tels montants et n’ayant fourni aucune prestation à l’État. Face à la gravité de ces faits, il est urgent d’établir la chaîne des responsabilités et d’identifier les hautes autorités administratives et politiques qui ont permis ces irrégularités manifestes. »

Il souligne également la nécessité pour le gouvernement de rendre des comptes au peuple sénégalais sur la gestion des ressources publiques.

Une série de questions pour éclaircir l’affaire
Papa Tahirou Sarr interpelle directement le ministre de la Justice à travers plusieurs questions précises :
• Le ministre des Finances en poste à l’époque était-il informé de ces virements massifs ? Si oui, répondra-t-il de ses actes ?
• Comment ces paiements ont-ils pu être effectués sans pièces justificatives ni contreparties ? Qui a signé les ordres de paiement et ces personnes seront-elles poursuivies ?
• Ces fonds étaient-ils inscrits dans une ligne budgétaire spécifique ? Si oui, laquelle, et qui a validé ces engagements ?
• Quels hauts fonctionnaires, par leur signature, leur négligence ou leur complicité, ont facilité ces transactions ? Seront-ils tenus responsables ?
• Quelles mesures le gouvernement prévoit-il pour empêcher de nouveaux détournements ?

Une pression accrue sur l’exécutif

À travers cette interpellation, le député de la XVe législature entend accentuer la pression sur le gouvernement, exigeant transparence et justice dans une affaire qui met en cause la gestion des deniers publics.

Commentaires