Interpellé sur l’invitation de son adversaire Mimi Touré à un débat, Khalifa Sall a fait savoir que ce n’est pas lui qui doit faire face à Mimi Touré, mais Mamadou Mbaye le maire sortant de Grand Yoff. Nous sommes au 5 ème jour de la campagne pour les locales, êtes-vous confiant ?
On ne se bat pas pour dire qu’on va perdre, sinon ce n’est pas la peine d’al ler se bat tre. Avant même d’entamer la campagne, on se dit qu’on peut gagner. Et on essaie de se donner les moyens de gagner. Nous sommes très rassurés. Je pense que s’il y a une chose qui nous réconforte, c’est la quasi appréciation qui est faite sur le bilan de la ville de Dakar. On ne sait pas par contre si cela va se transformer en vote. Vous avez tous suivi l’engouement, l’adhésion des populations qui nous encouragent et nous soutiennent, cela rassure en tout cas. Même « soufi yemoon mou nekh » parce qu’au moins, on a fai t bouger les choses. Maintenant, comme nous le disons au niveau du conseil municipal, il reste beaucoup à faire.
Votre principal adversaire à grand yoff, Aminata Touré vous appelle à un débat public et elle l’a réitéré plusieurs fois, êtes vous prêt à l’affronter ?
J’avais dit que je ne débattrais avec personne. Je suis un maire sortant pour la ville de Dakar et je vous ai dit qu’il n’y a pas de candidat de la ville de Dakar aujourd’hui. Si elle doit débattre avec quelqu’un pour le bilan de la commune de grand Yoff, je pense qu’elle doit le faire avec Mamadou Mbaye, le maire sortant de Grand Yof f . Néanmoins nous sommes moralement et politiquement tenus de faire le bilan des 5ans que nous avons fait à la mairie de Dakar. Donc nous faisons de la reddition.
Ensuite, il nous faut un projet. Nous avons fait le choix d’élaborer un projet de ville et des projets de commune parce que l’acte 3 de la décentralisation a plus ou moins désarticulé Dakar comme collectivité locale unie, globale et cohérente. Nous sommes allés sous la coalition Taxawu Dakar pour – si grâce à Dieu et la confiance des dakarois nous sommes majoritaires - mettre en place les moyens qui nous permettent d’avoir une gestion de ville concertée, cohérente, solidaire.