Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : intégrer les intérêts des consommateurs dans la Loasph
Publié le samedi 1 mars 2025  |  Agence de Presse Africaine
Sénégal
© Agence de Presse Africaine par DR
Sénégal : intégrer les intérêts des consommateurs dans la Loasph
Comment


La société civile sénégalaise, sous l’égide de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV Afrique), a formulé, vendredi à Dakar, des recommandations pour la prise en compte des intérêts des consommateurs dans la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale halieutique (LOASPH).

En 2004, le Sénégal s’est doté d’une loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP), qui constituait jusque-là le cadre de développement agro-sylvo-pastoral du pays. Après 20 ans d’existence, cette loi est en phase de révision et intègre le secteur halieutique, devenant ainsi la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale halieutique (LOASPH).

Pour la prise en compte des intérêts des consommateurs par la LOASPH révisée, la société civile sénégalaise a formulé des recommandations, parmi lesquelles, figurent le renforcement ou la réintégration des mécanismes de structuration de systèmes alimentaires territorialisés.

Les organisations de consommateurs considèrent qu’il faut notamment « prévoir dans la LOASPH des mécanismes de promotion de l’éducation alimentaire/nutritionnelle des jeunes et des moins jeunes, intégrer dans les dispositions sur la mise en marché des produits le développement de marchés de produits issus de la production […] biologique », écrivent-elle dans un document transmis à APA à l’issue d’un atelier tenu à Dakar.

Elles ont aussi suggéré de mettre en place des mécanismes qui rendent disponible les intrants le long des chaînes d’approvisionnement, de production, de transformation, de commercialisation et de consommation ; prévoir dans les programmes et projets de modernisation et de renforcement des capacités, les exigences de la planification des productions pour réduire les pertes post-récolte ; et de soutenir le secteur de la transformation agroalimentaire à travers une approche systémique mettant en cohérence les leviers de politique publique, des incitations économiques et changements de comportement.

Pour ces organisations, « il faut aussi réduire la TVA sur les produits locaux transformés, baisser les taxes sur les emballages importés [supérieur à 40%], tout en protégeant les PME en taxant plus fortement certains produits importés ».

Elles ont par ailleurs appelé à « prévoir des règlements pour encadrer les relations contractuelles entre fournisseurs locaux et la grande distribution ou les industriels » et « à faire attention aux obstacles sexo-spécifiques ».

TE/Sf/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Sénégal : un musée dédié au Prophète Mouhammad à Dakar
    Agence de Presse Africaine - 1/3/2025
  • La Cédéao valide le tracé de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan
    Agence de Presse Africaine - 1/3/2025
  • Afrique: offensive diplomatique du Qatar
    Agence de Presse Africaine - 1/3/2025
  • La Cédéao valide le tracé de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan
    Agence de Presse Africaine - 28/2/2025
  • Afrique: offensive diplomatique du Qatar
    Agence de Presse Africaine - 28/2/2025
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment