Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : les forces de sécurité se retirent des arènes
Publié le mercredi 19 fevrier 2025  |  Agence de Presse Africaine
Réunion
© aDakar.com par BL
Réunion nationale sur l`organisation de la 83e édition du Daaka de Médina Gounass
Dakar, le 24 avril 2024 - Le Ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine a présidé une réunion nationale consacrée aux préparatifs du Daaka de Médina Gounass 2024.
Comment


Un décès tragique survenu dans la banlieue dakaroise après le combat Ama Baldé-Franc pousse les autorités à prendre des mesures drastiques.

Au Sénégal, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » la couverture sécuritaire des combats de lutte sur toute l’étendue du territoire national, suite au décès de Babacar Diagne, victime d’une agression mortelle après le combat ayant opposé Ama Baldé à Franc, dimanche à l’Arène Nationale.

Cette décision intervient dans un contexte marqué par des débordements violents survenus après le verdict du combat. Selon le communiqué de la Police nationale transmis à APA, des « actes de vandalisme, des dégradations de biens publics et privés, d’autres atteintes aux biens et aux personnes » ont été constatés.

Le drame s’est produit alors que la soirée avait déjà été marquée par des incidents, la jauge maximale de l’arène ayant été atteinte, contraignant « bon nombre d’amateurs ayant acheté leurs billets » à rester à l’extérieur.

De son côté, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture « déplore une fois encore qu'[un événement sportif] puisse donner lieu à des violences qui aboutissent à mort d’homme » et appelle « à une prise de conscience des populations et de la jeunesse en particulier pour éviter ces situations malheureuses. »

La police pointe « un énième manquement du Comité national de Gestion de la Lutte (CNG) et des acteurs impliqués » concernant notamment « le respect des horaires, l’observation de la jauge et la définition d’itinéraires offrant moins de risques de confrontations entre groupes de supporters. »

AC/APA
Commentaires

Dans le dossier
Activités sociales 2025
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment