Amsatou Fall, ancien directeur technique national, a confié dans un entretien avec l’APS qu’il y a ‘’lieu de s’inquiéter’’ pour le football africain au vu des résultats enregistrés par les cinq sélections présentes lors du premier tour de la coupe du monde au Brésil.
‘’Déjà, quand on voit le premier tour avec une victoire et un nul en cinq matchs, c’est un ratio négatif. A ajoutée à cela l’élimination du Cameroun, il y a bien lieu de s’inquiéter sur le résultat brut mais aussi dans le contenu’’, a expliqué l’ancien patron technique du football sénégalais.
Appelé à commenter l’élimination des Lions Indomptables au premier tour, Amsatou Fall a ajouté : ’’Quand on voit leurs deux matchs perdus contre le Mexique (0-1) et contre la Croatie (0-4), le Cameroun n’a pas vraiment existé’’. Il a regretté des déficits techniques sur certaines phases de jeu.
Selon l’ancien DTN, ’’il y a comme un manque de maîtrise du haut niveau, sinon comment peut-on comprendre qu’une équipe nationale devant prendre part à une coupe du monde se trouve confrontée à des problèmes de primes jusqu’à rater son vol?’’.
A cette interrogation, Amsatou Fall, actuel directeur administratif de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) après avoir dirigé pendant plusieurs années des clubs et l’équipe nationale du Sénégal, ajoute ’’le manque d’expérience’’.
‘’Si on prend le Ghana, il a encaissé les deux buts en début de partie et en fin de match, cela prouve un manque de concentration et d’expérience. C’est impardonnable à ce niveau de compétition’’, a-t-il dit, ajoutant à ces manquements l’instabilité sur les bancs des sélections africaines.
’’Combien de fois ces sélections africaines ont changé de staff entre les deux coupes du monde 2010 et 2014?’’, s’est-il interrogé, avant de répondre qu’aucune de ces équipes nationales n’a gardé son entraîneur de 2010 à 2014.
Après l’élimination du Cameroun, les quatre autres nations (Ghana, Nigeria, Algérie et Côte d’Ivoire) restent encore en course pour le second tour.
Si les Fennecs d’Algérie et les Eléphants de Côte d’Ivoire n’ont jamais pu passer le premier tour, ce n’est pas le cas du Nigeria et du Ghana.
Les Super Eagles ont joué le second tour en 1994 (Etats-Unis d’Amérique) et en France en 1998.
De leur côté, les Black Stars avaient été les meilleurs africains aux deux précédentes éditions de la coupe du monde. Ils avaient atteint les quarts de finale en 2010 (Afrique du Sud). Quatre ans plus tôt, ils s’étaient arrêtés en 8èmes de finale en Allemagne.