Cinq candidats ont été primés au concours d'essai littéraire initié par Goethe-Institut sur le thème "l'Allemagne au Sénégal" pour les jeunes âgés de 14 à 25 ans, a appris APA auprès des organisateurs.
"Vous avez eu le courage de vous exprimer dans une langue qui n'est pas la vôtre. Malgré tout, on a obtenu des résultats encourageants et je m'en félicite en tant que directeur du Goethe-Institu. Vous êtes sur la bonne voie et il faut y continuer", a dit Dr Michael Jeismann, directeur du Goethe-Institut.
Il s'adressait, mercredi à Dakar, aux lauréats lors de la cérémonie de remise des distinctions dont le premier, le troisième et le cinquième prix ont été remportés par l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Le 2eme prix est revenu au Goethe-Institut et le 4eme prix remporté au Prytanée militaire de Saint-Louis.
"L'Allemagne et le Sénégal sont plus liés qu'on ne le pense. Il y a beaucoup de produits allemands au Sénégal dont les fourgonnettes communément appelées +Ndiaga Ndiaye+", a poursuivi Dr Michael Jeismann.
Selon Dr Ibrahima Diagne, président du jury, une quarantaine de candidats ont pris part au concours et ont produit un excellent travail. "La richesse des textes reçus démontrent combien l'Allemagne est présente au Sénégal, allant de l'automobile à la cosmétique, en passant par la médecine...Cela démontre encore une fois toute la panoplie de la présence allemande au Sénégal", a dit Dr Diagne, du département de langues et civilisations germaniques de l'UCAD.
L'objectif principal du concours est d'aider les jeunes sénégalais à se familiariser davantage avec la langue allemande mais surtout de leur donner plus de possibilité à consolider et améliorer leurs connaissances en allemand.
De plus, cette initiation à l'écriture leur facilitera aussi l'apprentissage de la langue surtout pour ceux qui souhaitent plus tard continuer leurs études en Allemagne.
Les candidats étaient appelés à rédiger un texte en allemand sur "l'Allemagne au Sénégal" en mettant l'accent sur l'originalité, le style et la qualité du contenu.