Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Quand l’IA rend hommage aux héros sénégalais de Thiaroye
Publié le jeudi 6 fevrier 2025  |  RFI
Commémoration
© Présidence par BL
Commémoration du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye
Dakar, le 1er décembre 2024 - Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a présidé, ce dimanche 1er décembre 2024, la commémoration du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye.
Comment


Au Sénégal, le rappeur Dip Doundou Guiss a sorti un clip autour du massacre de Thiaroye, qui a eu lieu en décembre 1944. Dans un style très cinématographique, on y suit les combattants africains de la France jusqu’au Sénégal. Les réalisateurs ont jonglé entre plusieurs outils d’intelligence artificielle (IA) pour tenter de coller au plus près à la réalité historique, mais ils se sont heurtés à certains défis.

Au fil de la vidéo, on suit les tirailleurs sénégalais dans les rues de Paris assiégée, puis dans le bateau qui les ramène en Afrique et dans le camp de Thiaroye où ils furent massacrés pour avoir réclamé leur prime le 1er décembre 1944. Pour ce clip, le rappeur s’est tourné vers des réalisateurs spécialisés en IA, comme Hussein Dembel Sow : « Si ce n'était pas avec l'IA, on n'aurait même pas envisagé de faire un clip aussi épique, avec tout ce que ça demande, en costumes, en décors. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires