Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fin de mission de quatre volontaires japonais
Publié le jeudi 19 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Coopération
© Présidence par DR
Coopération Afrique-Japon: Sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO avec le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe
Vendredi 10 janvier 2014. Abidjan. Echange entre les Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) organise vendredi à Dakar une cérémonie officielle marquant la fin de mission au Sénégal de quatre volontaires, indique un communiqué transmis jeudi à l'APS.

Prévue à partir de 9 heures, à l'hôtel Novotel, cette cérémonie vise à "célébrer et magnifier le travail de ces volontaires mais également leur permettre de partager l'expérience enrichissante du développement qu'ils ont acquise durant leur mission au Sénégal".

Composés de deux volontaires de long terme et de deux autres de court terme dont un volontaire senior, les concernés témoignent d'un "intérêt particulier pour le développement de l'Afrique", fait valoir ce communiqué reçu du Service des volontaires japonais pour la coopération à l'étranger (JOCV).

Il note que par le passé, certains d'entre eux ont déjà travaillé en Zambie et au Niger, précisant qu'au Sénégal, ils étaient affectés à l'Inspection d'éducation et de formation (IEF) de Fatick et Kébémer, au Service départemental des Eaux-et-Forêts de Nioro et au Centre de formation et de promotion des jeunes/YMCA de Dakar.

Les actions des volontaires japonais visent "une meilleure prise en charge des besoins des populations", dans une optique de participation citoyenne. Ils comptent ainsi à leur actif plusieurs réalisations, dont l'amélioration de la gestion des cantines scolaires dans les écoles.

D'autres actions sont également à mettre à leur compte, relève le communiqué, citant le pilotage d'actions de reboisement et le renforcement des capacités de femmes et de paysans pour le développement d'activités génératrices de revenus. Il y a aussi la formation aux nouvelles technologies appliquées à l'électronique.

Plus de 960 volontaires japonais ont été envoyés au Sénégal depuis leur première affectation en 1980. Cinquante-six volontaires japonais travaillent actuellement au Sénégal, selon le Service des volontaires japonais pour la coopération à l’étranger (JOCV).

 Commentaires