Les quotidiens sénégalais reçus jeudi à APA mettent en exergue les violences notées dans la campagne électorale pour les élections locales du 29 juin et l’affaire Karim Wade, poursuivant sur ce dernier sujet les réactions suite au classement sans suite en France de la plainte de l’Etat du Sénégal contre ce fils de l’ex-président, Abdoulaye Wade.
«La campagne vire à la violence», titre L'As, soulignant qu'à Tambacounda (Est), des militants de l'ex-ministre libéral, Khoureïchi Thiam sont blessés lors d'affrontements à Maka.
«Aux Parcelles assainies (à Dakar), le cortège du ministre d'Etat, Mbaye Ndiaye a été caillassé et que deux jeunes ont été arrêtés par la police. Ourossogui (Nord) : Le véhicule de Me Moussa Bokar Thiam du Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle) fonce sur les partisans de Djiby Nalla Sy», écrit L'As.
«La campagne vire à l'affrontement», renchérit L'Observateur, remarquant qu'à Kédougou (Est), plusieurs militants grièvement blessés sont évacués à l'hôpital.
Selon ce journal, à Tivaouane (Ouest), ce sont des rixes qui sont notées entre opposition et pouvoir.
«Ça s'emballe», note de son côté Rewmi quotidien. Dans ce journal, le conseil national de régulation de l'audiovisuel déplore «le diktat de l'argent» dans les média au profit de candidats aisés.
Sur le classement sans suite par Paris de la plainte de l'Etat sénégalais contre Karim Wade, Le Quotidien informe que le Sénégal lance «un autre Paris». Ce journal informe que la chancellerie annonce la découverte de 11 milliards en France.
«L'Etat du Sénégal envisage de se constituer partie civile en France», informe Le Populaire qui ajoute que l'enquête en France a permis d'identifier des biens d'environ 18 millions d'euros attribués à Karim.
«Macky Sall instruit Mankeur Ndiaye (ministre des Affaires étrangères) de protester auprès du Quai d'Orsay», dit Le Populaire.
«Silence (de la France) sur un butin de 12 milliards. Le Sénégal pourrait se constituer partie civile», titre le journal EnQuête.
A la Une de Direct-Info, le ministre de la Justice, «Me Sidiki Kaba s'en prend à la France». «Le Sénégal n'a de leçon à recevoir de personne», dit le garde des sceaux dans ce journal.
Sur la fraude de l'électricité, Sud Quotidien fait état d'une perte de 105 milliards F CFA en 3 ans pour la société nationale d'électricité (Senelec).