Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Souleymane Diallo souligne l’apport des volontaires à l’école sénégalaise
Publié le dimanche 8 decembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise


Les
© Autre presse par DR
Les élèves de l`école Sénégalaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Saint-Louis - Le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS), Souleymane Diallo, a estimé qu’au-delà de l’objectif d’augmenter le taux brut de scolarisation, l’introduction il y a 18 ans du système du volontariat a été un combat contre l’obscurantisme et l’ignorance.

M. Diallo, qui s’exprimait à Podor (Nord) à l’occasion de la célébration samedi de la journée internationale du volontariat, a estimé que ce système a permis au gouvernement sénégalais d'accroître la scolarisation des enfants du pays.

Le taux brut de scolarisation était de 54,60% en 1994, du fait des politiques d’ajustement structurel, mais il est passé à 86% en 2011, signale-t-on.

‘’Le volontariat a été un sacerdoce et les enseignants ont fait preuve d’un amour pour leur patrie pour mener ce combat contre l’ignorance et l’obscurantisme’’, a déclaré le syndicaliste.

M. Diallo s'est félicité d’un acte compris comme un engagement pour le développement économique et social du Sénégal. ‘’Ce patriotisme (...) demeure plus que jamais ancré dans les esprits.’’

Il a souligné que ses camarades avaient ‘’résisté à toutes les épreuves et aux aléas de la vie du volontaire, considéré par ses détracteurs comme un enseignant à part, un +bouche trou+ pour faire face de façon conjoncturelle à un déficit en enseignants’’.

Depuis son avènement, l’Etat, initiateur de la politique du volontariat, a consenti de nombreux efforts incontestables, sous la pression syndicale, pour l’amélioration des condition de vie et de travail des volontaires, a-t-il relevé, en mentionnant la part du SELS dans ces acquis.

M. Diallo a cité le traitement salarial, qui est passé de 50.000 à 100.000 pour les débutants, mais aussi la durée du volontariat passée de quatre à deux ans et l’instauration de la formation diplômante pour leur intégration dans la fonction publique.

Le secrétaire général du SELS a plaidé toutefois pour le respect du protocole d’accords signé avec les syndicats d’enseignants pour la validation des années d’ancienneté, le reclassement des diplômés pédagogique, etc.

Cette célébration de la journée internationale du volontariat, qui avait pour parrain l’ancien inspecteur de l’éducation Modou Fall,a coïncidé à Podor avec la huitième édition du festival ‘’Les lues du Fleuve’’, dont le thème est ‘’Culture et éducation’’.

BMND/AMD/SAB

 Commentaires