Économie
Affaire des 1000 milliards FCFA: Birahim Seck interpelle le Parquet du Pool judiciaire financier
Publié le mardi 14 janvier 2025 | aDakar.com

© aDakar.com par DR
Conférence de presse du nouveau Coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck(Photo en vert) Dakar, le 9 octobre 2018 - Le nouveau Coordonnateur du Forum civil a animé une conférence de presse pour se prononcer sur des questions d`intérêt national. |
|
Le Coordonnateur de la Section sénégalaise d'Amnesty international Birahim Seck n'est pas totalement rassuré par le communiqué du Pôle judiciaire financier relativement à des rapports émanant de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF).
En effet, le Parquet du Pool judiciaire financier, se fondant sur plusieurs rapports de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), en cours de traitement, a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire.
Selon l'enquête, "des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écrans" "auraient été utilisées pour des transactions suspectes d'une valeur estimée provisoirement à plus de 125 milliards de Francs CFA".
C'est d'ailleurs l'intérêt du Pôle Judiciaire financier à ce dossier uniquement qui interpelle Birahim Seck, coordonnateur de la section sénégalaise de Transparency international.
"Il faut faire attention dans les approches afin de préserver le Pôle Judiciaire financier. La démarche du parquet doit être rigoureuse. Une information judiciaire est-elle ouverte sur les 1000 milliards? Pourquoi le Parquet n'a pas communiqué sur les autres affaires qu'il traite?", a indiqué Birahim Seck.
Dans cette instruction dont l'ouverture est annoncée, le Parquet du Pool judiciaire financier vise "les chefs d'inculpations d'association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d'influence, abus de biens sociaux."
Makhtar C.
Commentaires
Dans le sous-dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Attaque terroriste dans le nord du Bénin : la CEDEAO " condamne sans équivoque"
aDakar.com - 13/1/2025
Rapports de la CENTIF: le Parquet financier annonce l’ouverture d’une information judiciaire
aDakar.com - 13/1/2025
Lutte sénégalaise : Zarco terrasse Gris Bordeaux et enfonce encore l’écurie Fass dans la crise
aDakar.com - 13/1/2025
Coopération: Ousmane Sonko effectue une visite d’amitié et de travail en Mauritanie
aDakar.com - 13/1/2025
Présidence : le président Bassirou Diomaye Faye évoque l’ambition culturelle du Sénégal avec l’acteur Omar Sy
aDakar.com - 11/1/2025
Tous les articles d'actualités
aDakar.com - 13/1/2025
aDakar.com - 13/1/2025
aDakar.com - 13/1/2025
aDakar.com - 13/1/2025
aDakar.com - 11/1/2025
