Diplomatie
Énergie : un sommet des chefs d’État et de gouvernement africains prévu en Tanzanie les 27 et 28 janvier 2025
Publié le samedi 11 janvier 2025 | aDakar.com
.jpg)
© aDakar.com par Atapointe et Marc Innocent
Election du président de la BAD: Le Nigérian Akinwumi Adesina succède à Donald Kaberuka A l`issue des élections pour designer le nouveau président de la Banque Africaine de Développement, le conseil des gouverneurs a porté son choix sur le Nigérian Akinwumi Adesina qui devient ainsi le 8eme président de l`institution. |
|
Le Groupe de la Banque africaine de développement, le Groupe de la Banque mondiale, l’Union africaine et le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie organisent un sommet historique sur l’énergie à l’intention des chefs d’État et de gouvernement africains les 27 et 28 janvier 2025, à Dar es Salaam, en Tanzanie.
Selon les données officielles, près de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité, ce qui représente 83 % du déficit énergétique mondial avec une urgence d’accélérer le rythme de l’électrification en Afrique.
Pour y parvenir, le Groupe de la Banque mondiale et le Groupe de la Banque africaine de développement, en collaboration avec des partenaires au développement, se sont donné pour mission d’élargir l’accès à l’électricité au profit de 300 millions de personnes en Afrique d’ici à 2030.
Lancée en avril 2024, cette initiative ambitieuse connue sous le nom de « Mission 300 » combinera des investissements accrus dans les infrastructures et des réformes politiques globales sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en électricité, afin de transformer des vies, améliorer les moyens de subsistance et renforcer les communautés à travers le continent, à en croire une note d’information parvenue ce 10 janvier à Abidjan.net.
Le Sommet africain de l’énergie réunira des chefs d’État et de gouvernement africains, des dirigeants du secteur privé, des partenaires au développement et des donateurs, des experts, des organisations de la société civile et des acteurs du monde universitaire, pour mobiliser et obtenir les ressources financières, les partenariats et l’engagement politique nécessaires pour réaliser la « Mission 300 » et consolider les progrès déjà accomplis par les pays africains pour l’électrification universelle.
Rk
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Assemblée nationale: Le président Malick Ndiaye effectue une série de visites de de courtoisie auprès des chefs religieux
aDakar.com - 10/1/2025
Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 8 janvier 2025
aDakar.com - 9/1/2025
Coopération: le président de l’Assemblée nationale a reçu l’ambassadeur de la Palestine à Dakar
aDakar.com - 8/1/2025
Ousmane Sonko répond à Emmanuel Macron : “Le Sénégal est un pays libre, indépendant et souverain”
aDakar.com - 7/1/2025
“Négociation avec la France“ sur le retrait de ses forces militaires: Ousmane Sonko répond à Emmanuel Macron : " Aucune discusion n’a eu lieu..."
aDakar.com - 7/1/2025
Tous les articles d'actualités
aDakar.com - 10/1/2025
aDakar.com - 9/1/2025
aDakar.com - 8/1/2025
aDakar.com - 7/1/2025
aDakar.com - 7/1/2025
