Le directeur du Goethe Institut de Dakar, Michael Jeismannn, estime que les jeunes Sénégalais ont intérêt à maîtriser l’allemand, puisque l’Allemagne aura chaque année besoin d’un million d’immigrés parlant sa langue, durant les 20 prochaines années.
"Nous avons besoin de gens qui parlent la langue allemande et qui la maîtrisent. Et le Goethe Institut s’inscrit dans cette logique", a-t-il rappelé lors de la cérémonie de remise des prix aux cinq lauréats du concours "l’Allemagne au Sénégal".
Une quarantaine de jeunes Sénégalais, mais aussi des ressortissants du Bénin et du Cameroun, dont l’âge est compris entre 14 et 25 ans, ont participé à ce concours annuel organisé pour la deuxième fois par le Goethe Institut de Dakar.
"Le but du concours était d’inciter les élèves à s’exprimer en allemand, mais surtout à l’écrit. Nous avons remarqué que les jeunes Sénégalais s’intéressent beaucoup à la langue et à la culture allemandes, mais ils n’ont pas l’habitude de produire des textes en allemand", a signalé M. Jeismannn.
Il pense par ailleurs que "cela n’étonne plus personne que l’Allemagne puisse intéresser des Sénégalais, car on trouve des produits allemands partout au Sénégal".
Le président du jury du concours, Ibrahima Diagne, a loué le bon niveau des candidats. "Les textes étaient d’un niveau élevé, comme l’est notre rapport à la langue allemande."
Beaucoup de Sénégalais utilisent des produits fabriqués en Allemagne, sans le savoir, selon M. Diagne. "Ce concours a permis de découvrir que les cars Ndiaga Ndiaye utilisés par les Sénégalais nous viennent de l’Allemagne, comme certains produits cosmétiques", a-t-il expliqué.