Les populations de Fayil, une localité de la communauté rurale de Diouroup (Fatick), organisent samedi une marche, pour réclamer l’électrification de leur village peuplé de 15 000 habitants, a appris le correspondant de l’APS.
‘’Cette marche que nous allons organiser a pour but de nous faire entendre des plus hautes autorités de ce pays et faire connaître notre cause à la population sénégalaise et même mondiale’’, a dit à l’APS Auguste Ndong, le porte-parole des villageois.
‘’Nous allons marcher pour que les populations sachent qu’au Sénégal, particulièrement dans la région de Fatick, il y a un village de 15 000 âmes qui n’est pas encore électrifié. En gros, c’est ça le but de notre marche’’, a-t-il ajouté, en présence d’un groupe de jeunes du village de Fayil, venus l'accompagner.
Après des démarches entamées depuis 2007 pour l’électrification du village, des poteaux électriques avaient été implantés en 2010. ‘’Mais à ce jour, ils n’ont pas été connectés au réseau de la SENELEC. Et nous restons toujours sans électricité’’, a-t-il fustigé.
Selon lui, "des techniciens nous ont confirmé que toutes les installations sont terminées, et que tout est fin prêt''. ''Mais, nous restons encore sans électricité’’, a-t-il déploré, soulignant que les populations ont maintenant décidé de se faire entendre des autorités.
Ces populations disent vouloir que leur village ''soit électrifié le plus rapidement possible, parce que les répercussions sociales commencent à être énormes’', en particulier concernant le fonctionnement normal de la case de santé et le ravitaillement en eau.