Le Projet des pistes communautaires a décidé de mobiliser un financement de 500 millions de francs CFA pour désenclaver trois communautés rurales de la région de Diourbel (centre), dans le cadre du Programme prioritaire d’investissement 2014-2016.
Ce projet faisant partie du Programme national de développement local (PNDL) est appelé à construire des pistes communautaires de 36 kilomètres dans les communautés rurales de Ngogom et Lambaye (département de Bambey), et à Sadio (département de Mbacké).
"Cela va booster le potentiel agricole, accroitre les revenus des ruraux, faciliter la mobilité des acteurs économiques et développer l’interconnexion inter-villageoise", a estimé le responsable de la formation et de la communication du PNDL, Ousseynou Touré, au terme d’une réunion sur le projet, mercredi à Diourbel.
La réunion, qui s’est déroulée sous la présidence de l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Mamadou Khouma, a permis de discuter des "modalités pratiques" de mise en œuvre du projet.
L’Agence régionale de développement, la direction de l’Ageroute et d’autres services étaient représentés.
La mise en place d’un comité technique de suivi d’une future "conférence" sur le Projet des pistes communautaires est l’une des recommandations faites de la rencontre.
Il s’agira surtout de veiller à une meilleure coordination des interventions des services concernés par la construction des pistes.
Evalué à 17,1 milliards de francs CFA, le Programme d’investissement prioritaire 2014-2016 prévoit de réaliser une ligne de 648 kilomètres de piste, pour 52 collectivités locales situées dans 11 régions.
Sa mise en œuvre prévue pour cinq ans va coûter 50 milliards de francs CFA, selon les autorités.