Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Au Sénégal, tollé après les propos d’un ministre traitant les tirailleurs de « traitres »
Publié le jeudi 26 decembre 2024  |  Jeune Afrique
Commémoration
© Présidence par BL
Commémoration du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye
Dakar, le 1er décembre 2024 - Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a présidé, ce dimanche 1er décembre 2024, la commémoration du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye.
Comment


Un ministre du gouvernement sénégalais a provoqué un tollé en traitant ces derniers jours les tirailleurs sénégalais de « traitres » ayant combattu « leurs frères » africains. Des propos copieusement critiqués dans les médias, sur les réseaux et dénoncés par un historien.

Ministre en charge de l’Administration et de l’Équipement à la présidence de la République du Sénégal, Cheikh Oumar Diagne a estimé que « ceux qui célèbrent les tirailleurs ne savent pas ce que sont » en réalité ces soldats coloniaux, dans une interview avec une télévision locale, Fafa TV, publiée samedi. « Les tirailleurs sont des traitres. Ils se sont battus contre leurs frères » lors de révoltes ou guerres anti-coloniales en Afrique, a ajouté le ministre.

« (…) Il y a eu des moments où la France leur a fait faire une sale besogne. Mais si on fait une moyenne générale et que l’on décrit la souffrance et l’héroïsme dont ils ont fait montre, ce serait injuste de leur donner ce qualificatif de traitres », a rétorqué, sur la radio privée RFM, l’historien Mamadou Fall.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires