Abidjan, 18 juin (APS/AIP) – Un montant de 350 milliards FCFA est prévu pour le paiement de la dette intérieure, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, soulignant que le trésor public a reçu des instructions pour donner un caractère prioritaire au paiement de cette dette.
''Après les salaires, la dette publique et l’énergie, l’argent public sera prioritairement utilisé pour payer les sommes que l’Etat doit aux entreprises sénégalaises", a assuré Amadou Ba qui présidait à Dakar, une rencontre d’échanges avec le secteur privé national.
Cette rencontre a été organisée en présence de plusieurs directeurs généraux des douanes, des impôts et domaines et de la Direction centrale des marchés publics. Elle a réuni également le président du Conseil national du patronat (CNP), des responsables de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNESS) et d’autres organisations du secteur privé.
Les échanges entre les autorités et les représentants du secteur privé ont été axés notamment sur ‘’les mesures concrètes initiées pour une amélioration rapide de la conjoncture économique’’.
Les principales innovations du nouveau code des marchés publics, l’impact de la loi de finances rectificative 2014 sur l’économie et les perspectives budgétaires pour l’année 2015 et d’autres points ont été abordés.
‘’Payer la dette intérieure (…) est une volonté clairement exprimée par le président de la République et que nous entendons mettre en œuvre. Le Trésor public a déjà reçu des instructions dans ce sens’’, a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances.
Il a souligné que l’Etat est en train de ‘’mettre la dernière main’’ sur deux grosses interventions financières, à savoir un euro bond de 250 milliards de francs CFA, ainsi qu’un autre financement de 100 milliards FCFA.
‘’Cet argent servira à financer l’économie sénégalaise, la dette intérieure et la mise en œuvre de projets d’investissements prioritaires’’, a-t-il dit devant les représentants du secteur privé.