Mbour - Ibrahima Guèye a été reconduit pour un second mandat à la tête de l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal (AACS), à l’issue de leur 22e assemblée générale ordinaire qui s’est tenue samedi et dimanche, à Saly-Portudal (Mbour, ouest).
Les participants ont adressé une motion de remerciement au Premier ministre Aminata Touré qui avait présidé leur cérémonie d’ouverture, en prononçant ‘’des propos rassurants’’ pour les administrateurs civils, selon M. Guèye, qui envisage des perspectives ‘’de collaboration féconde’’ dans ce sens.
En attendant de remettre un mémorandum, qui a été rédigé et adopté, aux autorités suprêmes, les administrateurs civils ont donné comme ‘’recommandations fondamentales’’ de maintenir la dynamique de solidarité et de contribution dans des réflexions de haute facture qui intéressent des problèmes touchant au devenir de la nation.
Les membres de l’AACS ont également échangé sur les problèmes que connaît la coopérative d’habitat ‘’Bokk Deuk’’ des administrateurs civils du Sénégal qui constitue ‘’une question assez fondamentale’’, selon eux.
‘’Beaucoup de nos collègues ont des soucis de trouver un toit comme la majorité de nos concitoyens. Là, l’AACS devrait appuyer considérablement la coopérative pour permettre aux collègues (d'avoir leurs maisons)’’, a déclaré le président de l’AACS.
‘’L’appel général c’est qu’on remobilise l’ensemble des administrateurs civils autour de nos objectifs et de nos missions, pour que tous ensemble nous puissions relever le défi de la solidarité entre nous, mais aussi relever le défi de contribuer à l’émergence de notre pays’’, a souligné Ibrahima Guèye.
Lui et ses mandants ont ‘’particulièrement apprécié’’ la convergence de vue entre la vision du chef de l’Etat, Macky Sall, que le Premier ministre a déclinée, et les objectifs et ambitions de leur amicale.
‘’Les valeurs que le programme +Yonnu Yokkute+ a initié sont des valeurs autour desquelles nous nous retrouvons parfaitement, à savoir la bonne gouvernance, l’émergence du Sénégal ainsi que la promotion des valeurs civiques et morales, autant de convergences avec nos objectifs et nos ambitions. Et c’est rassurant, parce qu’augurant des perspectives de collaboration assez intéressantes’’, a relevé le président de l’AACS.
Revenant sur sa reconduction, M. Guèye a estimé que ‘’c’est peut-être que les collègues sont satisfaits des activités déroulées qu’ils nous ont renouvelé leur confiance, mais nous estimons que beaucoup d’efforts restent à faire et on peut faire plus et mieux’’.
‘’Avec l’aide de Dieu, de l’ensemble des collègues et des autorités supérieures, espère-t-il, nous espérons pouvoir faire des progrès considérables dans la prise en charge des préoccupations de nos collègues.’’
‘’L’objectif à atteindre pour nous c’est de revaloriser les conditions de vie et de travail des administrateurs civils, aussi bien au niveau central que ceux qui sont dans l’administration territoriale, les gouverneurs, préfets et autres. A côté de ça, il faut renforcer la solidarité entre les collègues pour pouvoir venir en aide à des collègues qui connaissent des périodes de souffrance ou de deuil’’, a indiqué le président de l'AACS.
D’après lui, comme tous les citoyens sénégalais, les administrateurs civils ont comme objectif de contribuer au débat national sur des questions qui intéressent le devenir de l’administration et de leur pays.
Aux autorités supérieures tout comme aux populations, le président des administrateurs civils a rappelé que leur amicale était une institution qui est à leur service, parce que sa devise reste: ‘’Servir l’Etat et non s’en servir’’.
‘’A cet effet, nous avons même ouvert un site internet où il serait intéressant de recevoir les doléances de nos concitoyens et nous essaierons autant que possible de leur apporter notre contribution et notre aide’’, a promis Ibrahima Guèye.