Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13218 du 18/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Justice: Le ministère et le Sytjus privilégient le dialogue
Publié le mercredi 18 juin 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice signe un accord de coopération avec l’Union européenne
Mardi 11 mars 2014- Le ministre de la justice Garde des sceaux a signé un accord de coopération liant l`Etat du Sénégal à l’Union européenne. Sidiki Kaba en a profité pour faire savoir qu`il n`a exercé aucune pression sur le procureur de Matam dans l`affaire de violences politique à Matam. Photo: Sidiki Kaba, Ministre de la Justice, Garde des sceaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les deux parties ont désormais fixé les contours d’une nouvelle relation fondée sur le dialogue. C’est ce qui est ressorti de leur rencontre d’hier.
Le ministère de la Justice et le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjus) ont pu définir, suite à leur rencontre d’hier, les contours d’une nouvelle relation basée sur le dialogue. Toutes les deux parties se sont dites satisfaites de la rencontre. Un mémorandum comportant l’ensemble des revendications sera remis au ministère de la Justice. « Je me réjouis de cette rencontre avec le nouveau bureau du Sytjus. Les discussions ont été responsables et les syndicalistes ont fait preuve d’une grande maturité. Nous avons pu définir une méthode fondée sur le dialogue qui est l’arme des forts », a laissé entendre le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba, au terme de la rencontre.

Il ajoute : « Nous avons pu déterminer que ces rencontres seront précédées par une réunion préparatoire pour fixer un cadre qui permettra aux échanges de déboucher sur des décisions qui répondraient de manière concrète aux revendications. Toutefois, estime le Garde des Sceaux, des urgences ont été posées concernant les fonds communs, les fonds sociales, les carrières des greffiers. De ce point de vue, il a assuré aux syndicalistes qu’il aura la volonté d’apporter des solutions à tous ce qui relève directement de son ministère. « Nous allons aussi porter les revendications qui relèvent du ministère de l’Economie et des Finances avec la même détermination telle que cela nous a été porté », a-t-il ajouté. Pour lui, la meilleure méthode d’avancer, c’est de sonner l’alerte précoce.

De son côté, le secrétaire général du Sytjus, Elhadji Ayé Boun Malick Diop, se dit aussi satisfait de cette réunion. « Nous sommes très satisfaits de cette rencontre. Avant de venir ici, nous avions naturellement des appréhensions, parce que nous ne nous connaissions pas. Mais l’atmosphère dans laquelle cette rencontre s’est déroulée est très satisfaisante », a-t-il soutenu. Selon lui, ils ont fait une proposition de travail et ont trouvé une oreille attentive chez le ministre de la Justice.

 Commentaires