Le Premier ministre, Aminata Touré, a reçu, hier, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme du Tchad, Béchir Madet. A l’issue de l’audience, ce dernier a réitéré que son pays fera tout pour que le procès d’Hissène Habré ne connaisse pas de blocage
Porteur d’un message du Premier ministre Kalzeubet Pahimi Deubet, le ministre tchadien de la Justice et des Droits de l’Homme, Béchir Madet, a été reçu, hier, par le Premier ministre Aminata Touré. Au sortir de cette audience, M. Madet a déclaré que les échanges ont porté sur l’état de la coopération entre le Tchad et le Sénégal. Une coopération, a-t-il rappelé, « diversifiée et à raffermir ».
Interpellé sur la question de savoir s’il a évoqué avec Mme Aminata Touré, le procès d’Hissène Habré, M. Madet déclare : « nous n’avons pas besoin de parler de l’affaire Habré parce que la question est pendante devant la justice. Et comme vous le savez, une procédure judiciaire, on ne la commente pas. Nous ne pouvons pas donner un avis alors que la procédure suit son cours ».
Et sur le prétendu refus du Tchad d’extrader Younous Saleh et Mahamat Djibrine dit « El Djonto », 2 co-accusés de l’ancien dictateur tchadien ? Là, également, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme du Tchad s’est voulu on ne peut plus clair : « Nous avons signé un accord de coopération judiciaire avec le Sénégal et nous allons exécuter cet accord de bonne foi. L’Etat du Tchad fera tout pour que ce procès ne connaisse pas de blocage. Nous voulons que justice se fasse, nous sommes pour ce procès, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’il ait lieu ».
Concernant le jugement au Sénégal ou non de ces deux co-accusés d’Hissène Habré, M. Madet s’est contenté d’avancer qu’il y a déjà « une juridiction compétente et le lieu du procès est déjà réglé par notre accord de coopération judiciaire avec le Sénégal ».
Le déplacement de Béchir Madet au Sénégal survient moins d’une semaine seulement après que l’Ong américaine Human Watch s’est étonnée de la confusion qui règne autour du transfèrement de ces 2 co-accusés d’Hissène Habré, actuellement détenus au Tchad, et que les Chambres africaines extraordinaires attendent pour boucler leur enquête. En effet, Younous Saleh et Mahamat Djibrine dit « El Djonto », sont détenus au Tchad depuis leur arrestation, il y a un an.